Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?

Obtenir un travail est une vraie réussite. Être bien intégré dans l’entreprise permet de la rendre encore plus agréable. Vous pouvez vous appuyer sur les points suivants afin de mieux y parvenir.

Se familiariser avec l’entreprise

  • Posez des questions dont les réponses peuvent vous être bénéfiques
  • Renseignez-vous à l’aide de documentation, du site web (historique, projets, fonctionnement, services…). Même si cela a probablement déjà été fait auparavant, il y a surement certains détails à découvrir.
  • Suivez la culture d’entreprise (dress-code, vocabulaire, valeurs communes…)

Communiquer

  • Même si cela peut paraître évident, saluez vos collègues et votre supérieur.
  • Osez aller vers les autres et soyez à l’écoute.
  • Prenez vos pauses aux mêmes moments. Ne restez pas isolé.

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Rester humble

  • Ne dévalorisez pas votre nouvelle entreprise, en la comparant à vos expériences passées par exemple
  • Restez respectueux et ne vous vantez pas

Être autonome et entreprendre

  • Demandez conseil à vos collègues si vous avez besoin d’aide pour effectuer une tâche, si des informations vous sont manquantes par exemple. Sachez tout de même découvrir et apprendre par vous-même.
  • Rassemblez toutes les informations et astuces utiles pour réaliser votre travail, dans un cahier par exemple, pour faciliter leur mémorisation et ainsi devenir plus autonome.
  • Proposez-votre aide, demandez du travail si celui qui vous était confié est finalisé.
  • Donnez votre avis mais évitez de prendre des décisions à la place des autres.

Rester professionnel

  • Trouvez un équilibre : sachez rester sérieux et amical.
  • Ne soyez pas déconcentré par les échanges avec vos collègues pendant votre travail. Vous devez faire vos preuves.
  • Ne vous laissez pas influencer par les ragots qui circulent. Apprenez à connaître les personnes pour avoir votre propre opinion. Soyez neutre.

Faire le point

  • Après quelques jours, vous pouvez demander à votre manager un avis concernant le début de votre travail (acquis, points à améliorer…) afin de progresser.
  • Donnez votre ressenti au niveau relationnel et opérationnel afin de pouvoir continuer à travailler sur une bonne voie.

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