Quelles sont les situations et les personnes concernées ?
La demande de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle concerne les situations et personnes ci-dessous.
Les personnes ne travaillant pas dans le secteur de la santé peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle si :
- Elles ont contracté le virus dans le cadre de leur travail
- La maladie a entrainé une affection grave
La demande est ensuite examinée par un comité d’experts médicaux.
Les personnes travaillant dans le secteur de la santé peuvent bénéficier d’une reconnaissance en maladie professionnelle si leur contamination au Covid-19 :
- A eu lieu dans le cadre de leur travail
- A engendré une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire
Si pour ces professionnels de santé, l’affection grave est autre que respiratoire, la demande de reconnaissance sera examinée par un comité d’experts médicaux.
Quelle est la prise en charge en cas de maladie professionnelle ?
Lorsque le Covid-19 est reconnu en maladie professionnelle, le remboursement des soins est à 100% sur la base du tarif de la Sécurité sociale. Les indemnités journalières sont plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie ordinaire. Si les séquelles entrainent une incapacité permanente, une rente viagère, calculée selon la gravité de celles-ci et les revenus antérieurs à la contraction du virus, est attribuée. Si la personne est décédée du Covid-19, les ayants droit peuvent bénéficier d’une rente.