Mise en place d’une salle de sport pour motiver les salariés

Le 04/09/2025

Dans Santé et Sécurité

Le sport a un impact positif sur les salariés et l’entreprise. De plus, une grande importance est portée à la qualité de vie et au bien-être au travail. De ce fait, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à avoir une activité physique et sportive. Certaines organisent des événements, d’autres mettent à disposition des salles de sport. Découvrez comment intégrer le sport en entreprise et les règles qui doivent être respectées.

Sport au travail : Encourager les salariés et respecter les règles

Mise en place d’une salle de sport en entreprise : les règles à respecter

Le Code du travail et le Code du sport régissent les activités sportives en entreprise. Lors de la mise à disposition d’une salle de sport au sein de l’entreprise, il faut d’abord respecter les règles de conception et d’utilisation des lieux de travail, ayant pour but d’assurer la santé et la sécurité des salariés. L’article L4221-1 du Code du Travail précise qu’ils doivent être propres constamment et présenter des conditions d’hygiène et de salubrité permettant d’assurer leur santé.

Ainsi, l’espace doit être aménagé de manière à ce que les exigences du Code du travail concernant l’aération et l’assainissement, la prévention des incendies et l’évacuation, les installations sanitaires, l’accessibilité et l’aménagement des lieux pour les travailleurs handicapés soient bien respectées.

L'article L100-3 du Code du sport indique que pour les entreprises accueillant des personnes handicapées, l’organisation et le développement des APS doivent être adaptés à la situation de ces travailleurs. En outre, les associations sportives d’entreprise leur sont ouvertes (article L121-3 du Code du sport).

Par ailleurs, les activités doivent être encadrées par des professionnels qualifiés (article L212-1 du Code du sport). Il est obligatoire d'afficher certaines informations précisées dans l'article R322-5 du Code du sport (diplômes, contrat d'assurance, garanties d'hygiène et de sécurité...). Aussi, l'équipement sportif doit être déclaré, conformément à l'article R312-4 du Code du sport.

A savoir : la mise à disposition d'équipements sportifs ou le financement d'activités physiques par l'employeur permet de bénéficier d'exonération de cotisation, conformément au Décret n°2021-680 du 28 mai 2021.

Le sport au travail : une pratique plébiscitée par les salariés

Selon une étude Décathlon Pro menée en 2023, 65% des salariés font du sport régulièrement. Seuls 10% des salariés n’en font pas pendant la pause du midi ou après le travail, souvent par manque de temps, d’absence de lieu où le pratiquer, ou de douches et vestiaires.

Aussi, 87% des salariés souhaiteraient que leur entreprise organise des activités physiques et sportives. Cela leur permettrait d’améliorer leur bien-être, d’évacuer le stress et de partager des bons moments avec leurs collègues.

Sport salle entreprise

Comment intégrer le sport en entrprise ?

Nous vous avons présenté dans un précédent article les bienfaits du sport sur le travail. Son impact est positif pour les salariés (concentration, moins de stress, amélioration des relations...) et donc pour l’entreprise (moins d’absentéisme, meilleure image, plus d’engagement...).

Dans ces entreprises, se détendre et faire du sport est possible

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs de se détendre et de faire du sport au bureau :

  • Le Futuroscope permet à ses salariés de pratiquer une activité sportive de détente (relaxation, exercices musculaires…). Deux jours par semaine, quatre séances d’une heure sont proposées et encadrées par un éducateur sportif.
  • A Genève, les locaux de Procter&Gamble possèdent une salle d’entraînement et une salle dédiée à des cours (de bodypump ou de circuit training par exemple) donnés par un coach.
  • Au siège social de Generali France, se détendre au hammam ou au sauna est possible.
  • En Italie, Ferrari met à disposition une salle de musculation aux cadres et ingénieurs.
  • Le siège social de Google, le Googleplex, situé en Californie, dispose quant à lui d’un terrain de beach-volley, de deux piscines privées et de salles de gym et de remise en forme.

conseils pour intégrer le sport au travail

Il existe différents moyens pour motiver et permettre aux salariés de faire du sport, voici quelques exemples :

  • Sensibiliser les salariés aux avantages du sport
  • Afficher des messages dans les locaux encourageant à faire de l’exercice
  • Dédier du temps libre une fois par semaine à la pratique d’une activité physique et sportive
  • Encourager les salariés à organiser eux-mêmes des sorties sportives (sortie à la piscine ou pour un jogging par exemple)
  • Mettre des équipements, ou une salle de sport à disposition
  • Proposer des cours au sein des locaux
  • Organiser des évènements internes
  • Mettre en place une association sportive d’entreprise
  • Participer à des évènements intra entreprises
  • Faire un stage incentive / team-building
  • Installer des douches, car lorsqu’on fait du sport on apprécie pouvoir se laver ensuite
  • Offrir des chèques sport et bien-être aux salariés

Pratique du sport au travail : Conséquences en cas d’accident

D’après l’article L411-1 du Code de la Sécurité sociale, est considéré comme accident du travail, "l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise."
Alors, une présomption existe selon laquelle un accident survenu au temps et sur le lieu de travail est un accident du travail. Toutefois, l’employeur ou la CPAM peut prouver qu’il n’est pas dû à l’activité professionnelle. Il serait donc pris en charge comme un accident de la vie privée au titre de l’assurance maladie.

Salariés Bien-être au travail