La plupart des femmes vivent mal leur grossesse au travail
Selon un sondage Odoxa réalisé en 2015, près de 70% des femmes vivent mal leur grossesse au travail. Ce mal être est tout d’abord du aux stéréotypes selon lesquels les salariées enceintes sont faibles, moins motivées, moins ambitieuses, incompétentes, moins concentrées, vont faire en sorte d’être en arrêt dès que possible, ne vont peut-être pas revenir après leur congé maternité… En effet, une étude publiée dans Work & Stress en juin 2020, réalisée par une doctorante en philosophie de l’Université d’Etat de Washington, indique que 63% d’entre elles ont déjà ressenti la peur des préjugés.
A cause de ces clichés, les femmes enceintes ont peur d’être mises au placard, de ne pas obtenir d’augmentation, d’être mal perçues, de par leur grossesse. Ils amènent certaines d’entre elles à cacher leur grossesse le plus longtemps possible (jusqu’à 4 à 6 mois parfois).
En outre, lorsque l’entreprise met en place des aménagements pour les salariées enceintes, celles-ci ne préfèrent parfois pas les utiliser de peur d’avoir des remarques ou d’être regardées différemment par les autres collaborateurs, bien qu’ils soient utiles pour leur santé et leur sécurité.