Arrêter de fumer pour bénéficier de congés supplémentaires et de voyages

Le 12/05/2022

Dans Congés payés et spéciaux

Il est interdit de fumer (2007) et de vapoter (2017) au travail. Les fumeurs prennent donc des pauses à l’extérieur ou dans les zones dédiées. Pour lutter contre tabagisme et réduire le nombre de pauses, des entreprises offrent des congés supplémentaires, voire des voyages, aux salariés non-fumeurs.

Proposer des congés supplémentaires et des voyages pour lutter contre le tabagisme

Rappel concernant la cigarette et le vapotage au travail

En entreprise, il est interdit de fumer, depuis le 1er février 2007 (article R3512-2 du Code de la santé publique). Aussi, n'est pas autorisé de vapoter (utiliser une cigarette électronique), depuis 2016 dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (article L3513-6 du Code de la santé publique).

Les bureaux individuels et les lieux de travail extérieurs (chantiers, marché en plein air…) ne sont pas concernés par l’interdiction de vapoter. Toutefois, l’employeur peut interdire le vapotage dans ces lieux de travail au moyen du règlement intérieur de l’entreprise.

Fumer et vapoter au travail est interdit, sauf dans les espaces dédiés devant obligatoirement respecter certains critères (Article R3512-3 et R3512-4 du Code de la Santé Publique). L’employeur doit signaler ces interdictions via des affichages au sein des locaux de l’entreprise et veiller à la sécurité et à la protection de ses salariés (Article L4121-1 du Code du Travail).

Santé et sécurité des salariés

L’employeur doit assurer la sécurité et la santé de ses salariés, en prenant les mesures nécessaires pour éviter tout risque d’accident, d’incendie ou d’explosion dû à l’utilisation de l’e-cigarette. La responsabilité civile de l'entreprise peut être engagée dans ces situations. Il doit aussi veiller à ce que l’air dans les locaux de travail individuel soit renouvelé de manière à garder une atmosphère saine et éviter les odeurs désagréables et les condensations.

Non fumeurs recompenses

Dans ces entreprises, les non-fumeurs sont récompensés

Au Japon, la société de marketing japonaise Piala Inc. a décidé de récompenser les salariés qui arrêtent de fumer, suite à la remarque d’un salarié non-fumeur, indiquant que les fumeurs travaillaient un peu moins du fait de leurs pauses cigarette pendant la journée. Les salariés qui arrêtent de fumer, au moins durant les heures de travail et pendant 1 an, bénéficient désormais de 6 jours de congés supplémentaires !

Au Royaume-Uni, Don Bryden, directeur général de l’agence de recrutement KCJ Training and Employment Solutions, a lui aussi décidé de récompenser les salariés non-fumeurs. D’après lui, 17 journées de sept heures par an sont dédiées à la pause cigarette. A présent, 4 journées de congés supplémentaires sont accordées aux salariés non-fumeurs.

En France, Laurent Mischkind, patron de la société française Oméo, spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat, pense que les pauses clopes représentent 8 jours de travail sur une année. Pour encourager les salariés à arrêter de fumer (pour rester en bonne santé et être plus productif), sont proposés aux non-fumeurs, deux voyages par an, pour deux personnes, à destination de l’Europe et de certains pays du Maghreb !

Absence au travail