Japon
La société de marketing japonaise Piala Inc. a décidé de récompenser les salariés qui arrêtent de fumer, suite à la remarque d’un salarié non-fumeur, indiquant que les fumeurs travaillaient un peu moins du fait de leurs pauses cigarette pendant la journée. Les salariés qui arrêtent de fumer, au moins durant les heures de travail et pendant 1 an, bénéficient désormais de 6 jours de congés supplémentaires !
Royaume-Uni
Don Bryden, directeur général de l’agence de recrutement KCJ Training and Employment Solutions au Royaume-Uni, a lui aussi décidé de récompenser les salariés non-fumeurs. D’après lui, 17 journées de sept heures par an sont dédiées à la pause cigarette. A présent, 4 journées de congés supplémentaires sont accordées aux salariés non-fumeurs.
France
Laurent Mischkind, patron de la société française Oméo, spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat, pense que les pauses clopes représentent 8 jours de travail sur une année. Pour encourager les salariés à arrêter de fumer (pour rester en bonne santé et être plus productif), sont proposés aux non-fumeurs, deux voyages par an, pour deux personnes, à destination de l’Europe et de certains pays du Maghreb !