Quels sont les risques liés au travail en milieu hyperbare ?

Le 30/08/2022

Dans Santé et Sécurité

L’article R. 4461-1 du Code du Travail relatif à la prévention des risques en milieu hyperbare s’applique lorsque les travailleurs sont soumis à une pression relative dépassant 100 hectopascals (soit 0,1 bar) lors de travaux ou interventions avec ou sans immersion. Quels sont les risques pour les salariés concernés ?

Salariés travaillant en milieu hyperbare : travaux, interventions, risques

Différence entre interventions en milieu hyperbare et travaux en milieu hyperbare

L’article R4461-2 du Code du Travail indique que la pression relative est la pression absolue au niveau des voies respiratoires, au moment où sa valeur maximale est atteinte pendant la durée de travail, diminuée de la pression atmosphérique locale.

Les activités exercées en milieu sec ou immergé peuvent être :

  • Des travaux hyperbares réalisés uniquement par des entreprises certifiées de par la nature et l’importance du risque, comprenant notamment les travaux maritimes, industriels ou de génie civil.
  • Des interventions en milieu hyperbare réalisées (à d’autres fins que celles des travaux cités ci-dessus) dans le cadre d’activités physiques, sportives, culturelles, aquacoles, médicales, de défense, de sécurité, de secours, techniques, scientifiques ou maritimes.
Travail milieu hyperbare

Travail en milieu hyperbare : les obligations de l’employeur

Le travail en milieu hyperbare est à éviter car il présente des risques non négligeables. Ceux-ci doivent être évalués en prenant en compte le type, le niveau et la durée d’exposition et les autres risques liés (stress, isolement…). Les résultats de l’évaluation doivent être transmis à la médecine du travail.

Un manuel de sécurité hyperbare (mesures de prévention, protection et secours) doit être établi.

Les salariés exposés doivent être formés afin d’obtenir un certificat d’aptitude à l’hyperbarie et doivent faire l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Leurs sont remis un livret de suivi des interventions ainsi qu’une notice de poste.

Une personne doit être désignée par l’employeur et formée par un organisme habilité afin d’assurer la fonction de conseiller à la prévention hyperbare.

Les risques pour les salariés travaillant en milieu hyperbare

Les conséquences possibles sur la santé liées au travail en milieu hyperbare sont nombreuses :

  • Lésions suite à une variation de pression (appelées Barotraumatismes) au niveau des poumons, sinus, yeux, oreilles, du tube digestif, pouvant être simplement gênantes ou être mortelles.
  • Intoxications dues à l’inhalation de gaz dont la toxicité dépend de la pression et la durée d’exposition
  • Accidents de décompression (formation de bulles de gaz sous la peau, dans les vaisseaux sanguins ou les articulations) avec risque d’embolie. Les problèmes rencontrés deviennent parfois permanents (selon la fréquence de l’exposition, en cas de non traitement) : surdité, vertiges, ostéonécrose des articulations, arthrose…

Risques professionnels