Les bienfaits de l’aromathérapie au travail

Le 21/04/2022

Dans Santé et Sécurité

L’aromathérapie est une médecine naturelle utilisant les huiles essentielles, favorisant le bien-être physique et mental. Pourquoi ne pas profiter de leurs vertus (concentration, anti-stress, productivité…) au travail ? Il est important pour cela de s’en servir correctement, car une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse.

 

Aromathérapie : La diffusion d’huiles essentielles au travail est bénéfique

Comment les huiles essentielles s’utilisent-elles ?

Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées de la même façon. Elles s’appliquent en diffusion, par voie cutanée, inhalation ou voie interne.
En outre, certaines huiles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Mieux vaut donc diffuser celles-ci lorsqu’elles sont absentes.

Diffuseurs d’huiles essentielles : utilisation et entretien

Choisissez votre diffuseur d’huiles en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez le mettre.
Pour un bureau individuel, l’utilisation de bâtonnets de bois imprégnés d’huiles essentielles est suggérée. C’est facile à mettre en place, mais la diffusion des huiles peut difficilement être dosée.
Pour un bureau un peu plus grand, d’environ 25 m², il est possible d’utiliser un diffuseur à ultrasons. L’eau et les huiles essentielles sont mélangées et les ultrasons permettent que le tout se répartisse dans l’air. Le dosage et le nettoyage sont aisés. La qualité des huiles est préservée.
Pour une grande superficie (open-space, salle de conférence…) et les lieux de circulation, un diffuseur à micro diffusion convient. Les huiles ne sont pas diluées avec de l’eau et leurs particules sont entrainées à grande vitesse sur une pointe en verre par un jet d’air sous pression. Des micro particules sont alors diffusées de façon invisible dans l’atmosphère. Toutefois, le prix est élevé.
Les huiles essentielles, doivent être utilisées à température ambiante (car elles sont sensibles à la chaleur) et à une fréquence raisonnable pour qu’elles ne deviennent pas entêtantes. Il est pratique pour cela d’avoir un diffuseur programmable. Par ailleurs, il est important de nettoyer son diffuseur quelques fois, et de protéger les huiles de la lumière.

Aromatherapie huiles essentielles travail

Les huiles essentielles et leurs actions

Vous êtes tenté par l’aromathérapie ? Voici quelles huiles essentielles peuvent vous aider au travail et dans quel cas :

  • Pour une ambiance apaisée (pour éviter la fatigue, les relations conflictuelles, l’anxiété…) : Lavande, de Mandarine, d’Orange ou d’Ylang-Ylang
  • Pour favoriser la concentration : Basilic exotique, Eucalyptus citronné, Menthe des champs, Nard
  • Pour l’assainissement (éviter les microbes, bactéries, l’apparition de virus) : Lavande, Citron, Pin sylvestre, Lemon grass
  • Pour la mémoire : Citron, Ravintsara, Bois de Hô
  • Contre le stress : Pin sylvestre, Mandarine, Orange, Petit grain bigarade
  • Pour être plus créatif : Lavande vraie, Romarin à cinéole, Menthe poivrée, Citron zeste
  • Pour la désodorisation des locaux : Menthe poivrée, Sauge, Lavande
  • Pour plus de productivité : Pin maritime, Menthe poivrée, Saro
  • Contre les odeurs de tabac : Lavande, Cèdre, Verveine
  • Pour être énergisé : Genièvre, Coriandre, Ecalyptus
  • Si le bureau est à la campagne, pour lutter contre les insectes : Géranium, Basilic, Citronnelle

Bien-être au travail