Accident avec un véhicule de fonction : Les conséquences

Le 18/04/2023

Dans Droits et obligations

Un salarié peut bénéficier d’une voiture de fonction grâce à son employeur. Si lors d’un de ces déplacements, le salarié a un accident en conduisant celle-ci, quelles sont les conséquences ? Le salarié doit-il payer des frais ? Un licenciement peut-il être prononcé ?

Quelles sont les conséquences en cas d’accident avec une voiture de fonction ?

Accident avec véhicule de fonction : Constat et assurance

Si vous êtes employeur et que vous mettez à disposition un véhicule de fonction à un salarié, il se peut qu'un accident survienne un jour. Voici les démarches à accomplir si cela arrive.

Les conducteurs concernés par l’accident doivent remplir un constat amiable. Le salarié qui conduisait la voiture de fonction doit s’en charger, que l’accident soit intervenu pendant son temps de travail ou son temps libre (sauf si une prise en charge par les secours est nécessaire). La compagnie d’assurance doit être informée du sinistre.
Une assurance doit obligatoirement être souscrite, par l’entreprise ou la société de location, pour chaque véhicule de fonction. Celle-ci est liée à un véhicule et non pas à un conducteur. Ainsi, si le salarié a un accident, c’est l’assureur de la voiture qui prend en charge les frais, quelles que soient les circonstances.

Vehicule fonction accident

Une sanction pécuniaire peut-elle être appliquée en cas d’accident ?

Quand un véhicule de fonction est endommagé par un salarié lorsqu’il la conduisait, il ne peut payer les réparations, même s’il le propose de son plein gré. Les sommes ne peuvent être retenues sur son salaire. En effet, l’article L. 1331-2 du Code du Travail considère qu’il s’agit d’une sanction pécuniaire interdite.
Toutefois, en cas de faute lourde, une sanction pécuniaire peut être appliquée, ne provenant pas d’une simple erreur de conduite ou d’une contravention. Il faut réussir à prouver que le salarié souhaitait nuire à l’entreprise, ce qui est souvent très compliqué.

Clause dans le contrat

Si au sein du contrat de travail, une clause prévoit que le salarié paye une franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié avec le véhicule de fonction : elle sera considérée comme nulle. C’est comme si elle n’existait pas.

Voiture de fonction : Un accident peut-il être un motif de licenciement ?

Si l’accident est dû à une erreur de conduite involontaire du salarié sans comportement fautif ou s’il est victime d’une erreur d’un autre conducteur, il ne sera impossible de prononcer un licenciement.
Si le salarié a commis une faute lors de l’accident (taux d’alcool supérieur à 0,5g, excès de vitesse…), le licenciement pour faute grave du salarié serait justifié.

Transports Accident du travail Licenciement