Quels sont les bienfaits du yoga au travail ?

Le 24/10/2025

Dans Santé et Sécurité

Selon les conditions et le métier exercé, le travail peut être source de nombreux problèmes au quotidien pour les collaborateurs : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux… Différentes solutions existent pour les résoudre telles que manger des fruits, boire du thé, la méditation, mais aussi le yoga. Il s’agit d’une discipline bénéfique pour le salarié mais aussi pour l’entreprise.

La pratique du yoga est bénéfique pour les salariés et l’entreprise

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline basée sur un entraînement physique et mental, qui permet un épanouissement du corps et de l’esprit, afin d’être en accord avec soi-même, les autres, son environnement et l’univers. Il existe différents types de yoga : le hatha yoga (enchainement de postures), le green yoga (thérapeutique), fly yoga (aérien), lyengar (alignement)...

Comment et quand pratiquer le yoga au bureau ?

Au niveau mondial, cette discipline compte plus de 250 millions adeptes. Elle est accessible à tous, quel que soit le niveau de forme physique, et peut être pratiquée chez soi ou au bureau. Les exercices de respiration peuvent être mis en place au travail plus facilement. En outre, il est conseillé de faire du yoga le matin ou le midi, et ne pas avoir mangé au moins une heure avant.

Yoga travail

Quels sont les avantages du yoga au travail ?

Le yoga pour le développement de la marque employeur

Proposer des séances de yoga aux salariés peut être un bon moyen d’améliorer l’image de son entreprise, puisque le bien-être est un élément essentiel pour 86% des Millenials. Les salariés seront plus fidèles (taux de turnover 25% moins élevé que la moyenne) et communiqueront positivement à propos de votre entreprise. Si vous souhaitez recruter, vous attirerez plus de candidats.

Une enquête menée avec Opinion Way en 2018 montre l’impact positif de la mise en place d’une pratique sportive (telle que le yoga) en entreprise, sur la marque employeur : ouverture d’esprit (84%), bienveillance (82%), audace (73%).

Amélioration des relations professionnelles grâce au yoga

Si des séances de yoga sont organisées au bureau, cela permet aux salariés de se rencontrer, de mieux se connaitre et d’avoir un intérêt commun en dehors du travail.
Faire du yoga, à domicile ou au travail, permet d’être davantage bienveillant envers les autres et de se découvrir soi-même. La communication entre collègues, notamment lors de réunions, devient plus aisée et constructive. L’esprit d’équipe est donc renforcé et la compétition s’efface.

Yoga au travail : Bien-être et santé des salariés

La perte de chiffre d’affaires en raison de l’épuisement physique et psychologique des salariés a été estimée entre 14 et 24 milliards d’euros d’après une étude de Technologica. Il est utile de faire du yoga puisqu’il aide à résoudre de nombreux problèmes physiques et mentaux. En tant qu'employeur, proposer à ses salariés de faire du yoga est donc une bonne idée pour réduire l'absentéisme et les arrêts maladie.

Réduction de la fatigue grâce au yoga

D’après une étude de Malakoff Médéric Humanis, 53% des salariés sont fatigués par leur travail. La pratique du yoga 2 à 3 fois par semaine permet d’éviter les coups de barre et d’être apaisé.

Yoga et amélioration de la concentration

Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le yoga permet d’améliorer le fonctionnement cognitif du cerveau et de mieux se concentrer. La capacité à se focaliser sur une seule chose (dharana) est développée.

Yoga et renforcement physique

Le yoga est une discipline contribuant au renforcement des articulations, au développement de la musculature. Elle permet d’accroître la force, la stabilité et la souplesse.

Yoga : Réduction des problèmes physiques

Faire du yoga aider à ne plus adopter de mauvaises postures pour travailler (port de charges lourdes le dos courbé, jambes croisées au bureau…), à se positionner correctement, afin de réduire de nombreux maux physiques tels que les troubles musculo-squelettiques : dos, épaules, nuque, poignets, chevilles...

Yoga et gestion du stress au travail

D’après une étude de l’INRS, le premier motif d’arrêt maladie est le stress (60%). Beaucoup de salariés sont touchés par le burn-out, à cause des mauvaises conditions de travail, d'une surcharge de travail, d'une pression trop importante... Pratiquer le yoga aide à écouter son corps, et facilite la gestion des émotions et des situations compliquées. Cela peut aussi être utile pour un auto entrepreneur ou chef d'entreprise, pour qui la pression peut aussi être importante et donc fatiguante.

Image by rawpixel.com

Bien-être au travail