Délivrer une habilitation électrique aux salariés concernés est obligatoire

Toute personne travaillant sur ou près d’une installation électrique doit posséder une habilitation électrique. Celle-ci est obtenue par le biais d’une formation. Cette obligation a été fixée par le décret 2010-1118. Qui est concerné par l’habilitation électrique ? Combien de temps est-elle valide ?

L’habilitation électrique : qu’est-ce que c’est ?

La loi exige que les travailleurs effectuant des opérations sur ou à proximité des installations électriques disposent d’une habilitation électrique car cela entraine des risques pour le personnel. Il s’agit de la reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’une personne sous son autorité à réaliser en sécurité les tâches confiées (par rapport au risque électrique).

Il ne faut pas confondre diplôme en électricité et habilitation électrique. En effet, celle-ci reconnait une capacité et non pas une compétence.

Le titre d’habilitation est personnel et ne peut être remis à autrui. Pendant les heures de travail, le titulaire doit le porter sur lui ou le garder à sa portée.

Plusieurs niveaux d’habilitation électrique, autorisant les personnes à intervenir sur des installations plus ou moins puissantes.

Contenu de la formation à l’habilitation électrique

Il y a une partie théorique et une partie pratique. Son objectif est d’obtenir une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique. Sont abordées les premières notions d’électricité, les risques électriques et les effets de l’électricité sur le corps humain. Les stagiaires sont formés à la conduite à avoir en cas d’électrocution, la protection contre les dangers de l’électricité et aux risques d’incendies.

Habilitation electrique

Qui est concerné par l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique concerne tous les corps de métier (mécaniciens, électriciens, peintres, menuisiers, agents de sécurité, informaticiens, ascensoristes, gardiens d’immeuble…) et tout le monde (salariés, personnel intérimaire, sous-traitants, autoentrepreneurs…). Une habilitation électrique doit être délivrée à toute personne devant accomplir des tâches d’ordre électrique ou non électrique dans un environnement d’ouvrages ou installations électriques (exemples : accès à certains locaux électriques, surveillance de travaux d’ordre électrique, réalisation de consignations, mesurages…).

Validité de l’habilitation électrique

Elle est valide durant 3 ans. Ensuite, le salarié doit refaire une formation pour mettre à jour ses connaissances et s’informer des nouveautés concernant la réglementation. Elle peut être annulée ou suspendue par la direction de l’entreprise à tout moment.

Sinon, celle-ci doit être révisée dès que cela est nécessaire (changement d’entreprise ou de fonction, mutation, interruption pendant une longue durée, évolution technologique ou des méthodes de travail…).

Formation Salariés Electricité Sécurité Obligatoire

Ajouter un commentaire