Les risques psychosociaux

Le 30/09/2015

Dans Santé et Sécurité

Avec l’accélération du rythme au travail, ainsi que l’augmentation de ses exigences, beaucoup de salariés affirment avoir des symptômes liés aux risques psychosociaux, tout secteur d’activité confondu. Quels sont-ils ? Quel est leur impact ? Comment les prévenir ?

L'impact des risques psychosociaux sur le salarié et l'entreprise

Les origines des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent avoir une origine :

  • Organisationnelle : iIntensification du travail, ambition pour les résultats, manque de clarté…
  • Relationnelle : mise en compétitivité, manque de reconnaissance, mode de management…

Les différents symptômes

Les symptômes des risques psychosociaux sont les suivants :

  • Stress
  • Dépréciation de soi
  • Conflits
  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
Risques psychosociaux

Impact sur le salarié et l'entreprise

Les risques psychosociaux nuisent à la fois au salarié et à l'entreprise.

Impact sur le salarié

Les conséquences des risques psychosociaux pour le salarié sont les suivants :

  • Moins de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Plus de fatigue
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Irritabilité
  • Palpitations
  • Troubles musculosquelettiques
  • Nervosité
  • Troubles anxio-dépressifs
  • Epuisement
  • Suicide

Impact sur l’entreprise

Pour l'entreprise, les conséquences des risques psychosociaux sont importantes  :

  • Taux d’absentéisme plus élevé
  • Détérioration de l’ambiance de travail
  • Turnover
  • Baisse de la productivité
  • Atteinte à l’image de l’entreprise
  • Procédures judiciaires

Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont considérés comme tout autre risque professionnel selon la règlementation. Afin de les éviter, il faut les évaluer, mettre en place des mesures adaptées. Le bien-être, la qualité de vie au travail est possible en l’absence de ses risques.

Pour les prévenir, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :

  • Aborder individuellement d’éventuelles difficultés afin de les résoudre
  • Vérifier l’équilibre des objectifs, moyens et compétences acquises
  • Reconnaître le salarié, ses efforts, résultats et son travail
  • Organiser des réunions d’équipe pour décider ensemble du fonctionnement
  • Favoriser l’entraide entre collègues, la solidarité, le partage
  • Fêter les réussites collectivement
  • Agir face aux conflits
  • Etablir un code de conduite et sanctionner tout comportement irrespectueux
  • Proposer des tâches enrichissantes et diverses
  • Laisser les salariés exprimer leur point de vue, leur ressenti
  • Résoudre collectivement les problèmes rencontrés
  • Permettre les échanges entre les différents services
  • Préciser le rôle de chacun
  • Informer des changements à venir
  • Identifier les émotions liées aux changements

Les risques psycho-sociaux (en entreprise) : comment les éviter ?

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