
Origines
-Organisationnelles (Intensification du travail, ambition pour les résultats, manque de clarté…)
-Relationnelles (mise en compétitivité, manque de reconnaissance, mode de management…)
Les différents symptômes
-Stress
-Dépréciation de soi
-Conflits
-Harcèlement moral
-Harcèlement sexuel
Impact sur le salarié
-Moins de concentration
-Troubles du sommeil
-Plus de fatigue
-Maladies cardio-vasculaires
-Irritabilité
-Palpitations
-Troubles musculosquelettiques
-Nervosité
-Troubles anxio-dépressifs
-Epuisement
-Suicide
Impact sur l’entreprise
-Taux d’absentéisme plus élevé
-Détérioration de l’ambiance de travail
-Turnover
-Baisse de la productivité
-Atteinte à l’image de l’entreprise
-Procédures judiciaires
Prévention
Les risques psychosociaux sont considérés comme tout autre risque professionnel selon la règlementation. Afin de les éviter, il faut les évaluer, mettre en place des mesures adaptées. Le bien-être, la qualité de vie au travail est possible en l’absence de ses risques.
Pour les prévenir vous pouvez :
-Aborder individuellement d’éventuelles difficultés afin de les résoudre
-Vérifier l’équilibre des objectifs, moyens et compétences acquises
-Reconnaître le salarié, ses efforts, résultats et son travail
-Organiser des réunions d’équipe pour décider ensemble du fonctionnement
-Favoriser l’entraide entre collègues, la solidarité, le partage
-Fêter les réussites collectivement
-Agir face aux conflits
-Etablir un code de conduite et sanctionner tout comportement irrespectueux
-Proposer des tâches enrichissantes et diverses
-Laisser les salariés exprimer leur point de vue, leur ressenti
-Résoudre collectivement les problèmes rencontrés
-Permettre les échanges entre les différents services
-Préciser le rôle de chacun
-Informer des changements à venir
-Identifier les émotions liées aux changements