La prévention des risques psychosociaux

Le 25/06/2025

Dans Santé et Sécurité

Avec l’accélération du rythme au travail, ainsi que l’augmentation des exigences, beaucoup de salariés affirment avoir des symptômes liés aux risques psychosociaux, tout secteur d’activité confondu. Découvrez ce que sont les risques psychosociaux, leurs conséquences et les solutions pour les prévenir.

L'impact des risques psychosociaux sur le salarié et l'entreprise

La cause des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent avoir différentes origines :

  • Organisationnelles : intensification du travail, ambition pour les résultats, manque de clarté dans les responsabilités, objectifs irréalistes …
  • Relationnelles : mise en compétitivité, manque de reconnaissance, style de management, manque de commnication …
  • Contenu du travail, de par l'activité exercée : répétitif, éprouvant émotionnellement, agressivité, incivilités ...
  • Individuelles : problèmes de santé, évènement familial (divorce, deuil...) ...

Les symptômes des risques psychosociaux

Les symptômes des risques psychosociaux sont notamment les suivants :

  • Stress
  • Dépréciation de soi
  • Conflits
  • Perte de motivation
  • Dépression
  • Burn-out
  • Migraines
  • Troubles digestifs
  • Douleurs musculaires
  • Hypersensibilité
  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
Risques psychosociaux

Conséquences des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux nuisent à la fois au salarié et à l'entreprise.

Impact sur le salarié

Les conséquences des risques psychosociaux pour le salarié sont les suivants :

  • Moins de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Hausse de la fatigue
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Irritabilité
  • Palpitations
  • Troubles musculosquelettiques
  • Nervosité
  • Troubles anxio-dépressifs
  • Epuisement professionnel
  • Suicide

Impact sur l’entreprise

Pour l'entreprise, les conséquences des risques psychosociaux sont importantes  :

  • Taux d’absentéisme plus élevé
  • Détérioration de l’ambiance de travail
  • Turnover important
  • Baisse de la productivité
  • Atteinte à l’image de l’entreprise
  • Risque de procédures judiciaires

Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont considérés comme tout autre risque professionnel selon la règlementation. Afin de les éviter et de garantir la santé des travailleurs (Article L4121-2 du Code du travail), il faut les évaluer et mettre en place des mesures adaptées. Le bien-être et la qualité de vie au travail sont possibles en l’absence de ses risques.

Pour les prévenir, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :

  • Aborder individuellement d’éventuelles difficultés afin de les résoudre
  • Vérifier l’équilibre des objectifs, moyens et compétences acquises
  • Reconnaître le salarié, ses efforts, ses résultats et son travail
  • Organiser des réunions d’équipe pour décider ensemble du fonctionnement
  • Favoriser l’entraide entre collègues, la solidarité, le partage
  • Fêter les réussites collectivement
  • Agir face aux conflits
  • Etablir un code de conduite et sanctionner tout comportement irrespectueux
  • Proposer des tâches enrichissantes et diverses
  • Laisser les salariés exprimer leur point de vue, leur ressenti
  • Résoudre collectivement les problèmes rencontrés
  • Permettre les échanges entre les différents services
  • Préciser le rôle de chacun
  • Informer des changements à venir
  • Identifier les émotions liées aux changements

Les risques psycho-sociaux (en entreprise) : comment les éviter ?

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