Au travail, la ronron-thérapie est bénéfique

Le 28/06/2022

Dans Conditions et environnement de travail

Ressentez-vous parfois un manque de motivation ou du stress ? Plusieurs études scientifiques montrent que le ronronnement des chats a des bienfaits thérapeutiques. Pourquoi ne pas en profiter pour y remédier ? Nous vous détaillons dans cet article des avantages de la ronron-thérapie au bureau.

Qu’est-ce que la ronron-thérapie ?

En France, l’un des premiers médecins à s’intéresser à la ronron thérapie fut le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, en 2002. Celui-ci a pris connaissance d’une étude d’Animal Voice sur la communication animale qui démontre que le chat peut, grâce aux vibrations curatives émises par le ronronnement, guérir 3 fois plus vite qu’un autre animal, en ayant les mêmes blessures.

Leur ronronnement n’est pas utile que pour eux, il l’est aussi pour les humains (sauf pour ceux ayant subi un traumatisme : morsure, griffure…). Il s’agit d’un bruit apaisant, favorisant la production de l’hormone du bonheur : la sérotonine. Les fréquences basses du ronronnement sont les mêmes que celles utilisées par les compositeurs de musique pour créer une forte émotion.

Ronrontherapie travail

Profiter des ronronnements au travail

Amener ou avoir un chat au travail

En France, les chats sont interdits dans les administrations et dans certains secteurs tels que l’alimentaire, pour des raisons d’hygiène. Dans les autres cas, sauf interdiction spécifiée dans le règlement intérieur ou la convention collective, les chats sont autorisés. Par ailleurs, il est important de vérifier si certains salariés sont allergiques ou phobiques des chats.

L’entreprise japonaise Ferray Corporation, spécialisée dans le web, a adopté 9 chats en 2015. Les chats peuvent se déplacer dans les locaux comme bon leur semble. Ils participent aux réunions et dorment sur les bureaux, ce qui ravit les salariés. Cette initiative ayant eu du succès, l’entreprise a encouragé les salariés à venir avec leur animal en leur offrant une indemnité mensuelle équivalente à 35 euros.

En Australie, Uber s’est associée a des refuges d’animaux dans six villes du pays (Sydney, Melbourne…) dans le but de livrer des chats proposés à l’adoption lors des pauses déjeuner (entre 12h et 16h). La livraison est payante, mais les fonds obtenus sont reversés à différentes associations dans le pays.

Si les chats ne sont pas autorisés sur votre lieu de travail ou si vous êtes allergiques, mais que vous voulez tout de même profiter de la ronron thérapie, pas d’inquiétude ! Il existe des vidéos sur Youtube ou des CDs de ronronnement de chat.

Les avantages de la ronron thérapie

Les avantages de la ronron thérapie sont nombreux. Elle est utile pour le salarié et donc pour l’entreprise (moins d’arrêts maladie, de burn-out, de conflits…) :

  • Ambiance de travail améliorée
  • Bonne humeur
  • Convivialité
  • Baisse du stress
  • Augmentation de la productivité
  • Meilleure concentration
  • Diminution de la tension artérielle
  • Rythme cardiaque ralenti (tachycardies et infarctus évités)

Bien-être au travail