Pourquoi choisir un siège de bureau ergonomique ?

Le 29/03/2022

Dans Conditions et environnement de travail

Il est préférable de choisir une chaise ergonomique plutôt qu’une chaise normale car elle est conçue de façon à s’adapter aux besoins de chacun et de réduire les risques de troubles musculosquelettiques. De quels éléments un siège de bureau ergonomique est-il composé ?

But et composition d'un siège ergonomique

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?

L’ergonomie physique s’intéresse aux caractéristiques anthropométriques, anatomiques, physiologiques et biomécaniques de l’être humain dans sa relation avec l'activité physique. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et d’utilisation des outils et de veiller à la santé et à la sécurité des personnes.

Un siège ergonomique est composé d’ajustements qui favorisent le soutien et le confort. Il peut s’adapter à de nombreuses personnes et est à favoriser si le travail nécessite de rester assis plusieurs heures. En effet, ce type de fauteuil de bureau est utile car il permet de réduire les problèmes de santé liés à une mauvaise posture. Ainsi, les arrêts de travail sont eux aussi moins fréquents. C’est pourquoi les employeurs choisissent des chaises ergonomiques pour leurs salariés.

Composition d’une chaise ergonomique

Voici les différents éléments qui font qu’une chaise ergonomique est mieux qu’une chaise standard.

L’appui-tête

Tous les sièges ergonomiques n’ont pas d’appui-tête. Cependant, il s’agit une option utile. En effet, même si l’on ne travaille pas tout le temps le dos contre le dossier, avoir une têtière réglable permet de pouvoir reposer sa tête et son cou de temps en temps afin d’éviter les douleurs aux cervicales.

Le dossier

Le dossier d’une chaise ergonomique peut selon les modèles être réglable en hauteur. L’angle peut également être changé afin que l’on puisse être installé plus confortablement, de changer quelques fois de position dans la journée et avoir le dos bien soutenu. Des boutons permettent de régler la pression nécessaire pour faire reculer le dossier. Tout cela permet de prévenir les maux de dos et de le détendre.

Le support lombaire

Le support lombaire est un accessoire conçu pour éviter les maux de dos et de cou. Il permet d’améliorer le confort et de garder une position correcte tout au long de la journée en s’adaptant à la courbe naturelle de la colonne vertébrale.

Le siège

Le siège d’une chaise ergonomique peut être réglé en hauteur afin qu’elle soit adaptée à votre taille et à la hauteur de la surface sur laquelle vous travaillez. Veillez à ce que vos pieds touchent le sol : munissez-vous d’un repose pieds si nécessaire.

La profondeur du siège peut également être réglée : le mieux est d’être assis sur toute la surface du siège, les cuisses dépassant légèrement pour pouvoir passer la main derrière le genou aisément. Cela permet de garder une bonne circulation sanguine et d’empêcher les thromboses veineuses.

Les accoudoirs

Certains fauteuils de bureau ergonomiques disposent d’accoudoirs réglables en hauteur et (parfois) en largeur. Ils peuvent être utiles si vous devez frapper fréquemment au clavier dans le cadre de vos missions.

Les roulettes

Avoir un siège ergonomique avec des roulettes de qualité est préférable pour éviter qu’elles se cassent trop rapidement et de devoir en racheter.

Choisir fauteuil bureau ergonomique

Bien-être au travail