Prévention des risques liés aux chutes de hauteur

Le 26/03/2024

Dans Santé et Sécurité

La chute de hauteur est la 2ème cause d’accidents mortels au travail. Comment prévenir et évaluer les risques de chute en hauteur ?

Chutes de hauteur : Evaluation et prévention des risques, conséquences

Quels secteurs d’activité sont concernés par les chutes de hauteur ?

Une chute de hauteur peur survenir dans n’importe quel secteur d’activité, mais ce sont surtout dans ceux-ci que les risque est réellement présent : électricité, entretien, maintenance, spectacle, BTP.

C’est dans le BTP que les chutes de hauteur sont les plus nombreuses, et les conséquences les plus graves, entrainant donc davantage d’accidents de travail.

Qu’est-ce qu’une chute de hauteur ?

Une chute de hauteur se distingue d’une chute de plain-pied car il existe une dénivellation. Les personnes situées en élévation peuvent être victimes de chutes en hauteur :

  • Toitures, charpente, terrasses
  • Travaux de terrassement si présence d’une tranchée, d’une fouille ou d’une falaise
  • Tabouret, marchepied
  • Echelles, escaliers, passerelles
  • Pylône, échafaudage, camion-citerne

Prévention et évaluation des risques de chute de hauteur

Les chutes de hauteur constituent un risque important pour certaines professions. Pour éviter l’exposition au risque, il est primordial que les postes de travail et les conditions d’accès soient sécurisés.

Une démarche de prévention doit être réalisée dès la conception des ouvrages ou équipements de travail, dans l’analyse du poste de travail et du mode opératoire en cas de maintenance ou d’installation.

Il est important de tenir compte des principes généraux de prévention prévus par le Code du Travail (Articles L4121-1 à L4122-2) et de se rapprocher de différents acteurs (concepteurs, maitres d’ouvrage…) pour trouver des solutions adéquates. De plus, former les salariés aux bonnes pratiques de sécurité et les informer des risques est essentiel pour réduire les risques de chutes de hauteur. Mettre en place des exercices et mises en situations peut aussi être utile pour limiter les risques.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il doit donc s’assurer que les risques de chute de hauteur ont bien été évalués et que des mesures de prévention adaptées ont été mise en œuvre.

Les dispositions du Code du Travail et la législation relative au secteur du BTP imposent en priorité le recours à des dispositifs de protections collectives (filets antichute, garde-corps, plates-formes). En cas d’impossibilité, il convient que les travailleurs puissent avoir des protections individuelles (corde d’assurance, ceintures de sécurité, harnais antichute…) pour travailler de façon sécurisée.

En cas de travaux temporaires, en l’absence d’une installation permanente sécurisée, une surface accessible peut être sécurisée temporairement. Si ce n’est pas possible, il est nécessaire de recourir à des équipements de travail adaptés non mécanisés (échafaudages roulants, plates-formes individuelles…) ou mécanisés (plates-formes suspendues, sur mâts…) pour travailler de manière ergonomique et sécurisée.

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Les conséquences des chutes de hauteur

Les conséquences des chutes de hauteur au travail sont souvent très graves. En effet, les chutes de hauteur sont la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail.

D’ailleurs, ce ne sont pas forcément les chutes depuis des hauteurs très importantes qui sont les plus dangereuses. Chaque année, beaucoup d’accidents de travail sont dus à des chutes depuis des escabeaux ou des échelles.

Parmi les conséquences liées aux chutes de hauteur on retrouve notamment :

  • Fractures
  • Entorses
  • Luxations
  • Contusions
  • Lésions (cérébrales, spinales, nerveuses, oculaires…)
  • Hémorragies internes
  • Problèmes de respiration
  • Brûlures

Celles-ci dépendent de la hauteur, la vitesse de la chute, la surface sur laquelle le salarié tombe et son état de santé.

Risques liés aux chutes de hauteur : suivi médical renforcé

Les salariés concernés par les risques de chute de hauteur doivent bénéficier d’une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé dans un délai de 3 mois maximum à partir de la prise effective du poste de travail, sauf cas particuliers (apprentis : dans un délai de 2 mois, et avant l’affectation pour les travailleurs de moins de 18 ans). Celle-ci doit être renouvelée régulièrement.

En outre, les salariés dont le poste les expose au risque de chute de hauteur lors d’opérations de montage et de démontage d’échafaudages sont soumis à un suivi individuel renforcé.

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