Qu’est-ce qui caractérise une chute de plain-pied ?
La chute de plain-pied est un risque concernant tous les secteurs d’activité, pouvant survenir à l’intérieur ou en dehors des locaux. Il peut s’agir de trébuchements, faux-pas, glissades et toute autre perte d’équilibre sur une surface plane. Cela signifie que la surface n’a pas de rupture de niveau ou que la rupture de niveau est réduite : plan incliné, trottoir, petite marche…).
Quelles sont les conséquences d’une chute de plain-pied ?
En tant qu’employeur, il est important de ne pas négliger l’identification et l’évaluation des risques de chutes de plain-pied car elles peuvent avoir de lourdes conséquences en fonction des circonstances de l’accident. Il peut s’agir de douleurs, d’entorses, de plaies, de fractures, d’incapacités permanentes ou même d’un décès.
Comment identifier et évaluer les risques de chutes de plain-pied ?
Selon l’Assurance Maladie, la chute de plain-pied peut être causée par différents facteurs. L’origine de la chute peut être matérielle et donc être liée à la nature du sol (rugosité, dénivelé, relief…), au type de chaussures portées (semelles, forme…) et aux objets ou produits présents sur le sol (ex : matériel générant une fuite). Elle peut également être d’origine biomécanique (vitesse, pression du pied, perception du risque, fragilité physique). La chute de plain-pied peut aussi être causée par un facteur environnemental (éclairage, encombrement, endroit exigu…) ou organisationnel (inattention, fatigue, contrainte de temps, actions simultanées, manque de formation…). Il faut donc vérifier ces différents éléments pour savoir si les risques de chutes de plain-pied sont élevés ou non.
La mise en place d’actions pour éviter la chute de plain-pied
Une fois que vous avez identifié et évalué les risques, il convient de mettre en place des actions de prévention pour réduire le risque de chute de plain-pied. Il peut par exemple s’agir :
- D’installer des panneaux de signalisation
- De mettre des revêtements antidérapants
- D’ajouter des éclairages
- De prévoir une meilleure organisation pour limiter les situations d’urgence
- De sensibiliser et former les salariés aux risques
- De nettoyer régulièrement les sols
- De ranger les espaces encombrés
- De choisir des protections individuelles adaptées