Le sujet de la ménopause ne doit plus être tabou au travail

Le 05/10/2023

Dans Santé et Sécurité

D’après une étude de 2021, 64% des françaises actives (40 à 62 ans) sont ménopausées. Les symptômes de la ménopause ont des conséquences personnelles mais aussi professionnelles. C’est pour cela qu’il est nécessaire qu’aborder davantage ce sujet en entreprise et de prendre des mesures pour que la ménopause soit mieux vécue par les salariées au travail.

Ménopause au travail : symptômes, conséquences, mesures

Les symptômes de la ménopause

Même si plus de onze millions de femmes sont concernées par la ménopause en France, elle reste un sujet tabou et peu traité au travail. Elle intervient généralement entre 40 et 55 ans. D’après une étude d’Alan X Harris Interactive de 2021, 64% des françaises actives âgées 40 à 62 ans sont ménopausées.

Les symptômes sont notamment les suivants : bouffées de chaleurs, difficultés à dormir (84% des interrogées), suées nocturnes, accélération du rythme cardiaque, démotivation, crises d’angoisses, brouillard cérébral (73%), anxiété, dépression, émotivité.

Pour 77% des femmes, au moins un symptôme de la ménopause est très difficile à vivre quotidiennement. Pour 44%, trois symptômes ou plus sont vécus ainsi. A savoir qu’il existe des traitements (souvent hormonaux) en cas de troubles importants, et selon l’état de santé.

Les conséquences de la ménopause en entreprise

Un sujet tabou

La ménopause peut poser problème aux femmes dans le cadre de leur travail (pour 62% d’après un audit de Vodafone). Malheureusement, c’est un sujet qui reste peu abordé dans les entreprises. D’après une étude menée pour la Fondation des Femmes et MGEN par l’institut Kantar, 42% en parlent peu, et 39% n’en parlent pas.

Une étude de l’Université de Nottingham en Angleterre montre qu’uniquement la moitié des femmes indiquent la vraie raison de leur absence à leur supérieur lorsqu’elles doivent d’absenter (parfois pour une longue durée) en raison de la ménopause. C’est davantage le cas s’il s’agit d’un homme ou d’une personne plus jeune qu’elles.

Un problème sous-estimé

La ménopause est un sujet qui n’est pas souvent pris au sérieux. En effet, une enquête de Fawcett Society pour Channel 4 au Royaume-Uni auprès de 4000 femmes ménopausées montre que pour 80% des interrogées, il n’existe aucun soutien vis-à-vis de ce sujet dans leur entreprise. En outre, 44% d’entre elles constatent qu’il est considéré comme une blague par leurs collègues, alors qu’il s’agit bien d’un problème contraignant au quotidien.

Un souci d’apparence

La société pousse à faire croire aux femmes qu’il est nécessaire de rester jeune, mince et jolie. La ménopause est liée à l’âge et ses conséquences peuvent mettre mal à l’aise les femmes vis-à-vis de leur apparence : maquillage qui coule, tenue trempée au cours de la journée. D’ailleurs, 33% cachent leurs symptômes au travail.

Impact des choix

La ménopause n’est pas seulement un souci personnel dans la mesure où elle peut impacter les décisions prises par les femmes dans le cadre de leur travail. Selon le journal Le Guardian, certaines femmes actives quittent leur emploi à cause de leurs symptômes (9%), d’autant plus si elles sont en situation de handicap (22%). Elle peut parfois même les empêcher d’accepter une promotion.

Nuisible au travail

Les symptômes de la ménopause peuvent nuire au travail car ils peuvent parfois empêcher de réaliser certaines tâches intellectuelles aussi facilement qu’auparavant. D’après les calculs de chercheurs hollandais, les femmes qui subissent des symptômes sévères liés à la ménopause sont 8,4 fois plus sujettes à une baisse de leur capacité de travail, que les femmes du même âge n’ayant pas de symptôme.

Menopause travail

Ménopause au travail : des mesures prises notamment en Angleterre

Peu de mesures sont prises en entreprise concernant la ménopause. C’est en Angleterre où on essaye le plus de faire bouger les choses. Par exemple, un guide et une boîte à outils sont mis à disposition des employeurs par la confédération des syndicats britanniques (TUC).

En 2019, lors de la journée mondiale de la ménopause, la chaîne Channel 4 a annoncé son premier plan Ménopause. L’objectif est de soutenir les salariées concernées et de conseiller les responsables hiérarchiques et les autres collaborateurs afin qu’ils puissent aider au mieux les salariées dans cette étape.

Par ailleurs, des sociétés se sont spécialisées dans le domaine et accompagnent les entreprises afin d’être davantage « ménopause friendly » en proposant notamment l’organisation de séminaires et des formations à distance.

Enfin, l’European Menopause and Andropause Society a partagé des recommandations simples vis-à-vis de la ménopause en entreprise, telles que la mise en place d’un espace pour pouvoir se changer ou se rafraichir, la proposition de tenues de travail adaptées ou de fontaines à eau…

Bien-être au travail