Durée prévue pour la pause déjeuner
Lorsqu’un salarié a travaillé pendant 6 heures continues, il bénéficie obligatoirement d’un
temps de pause d’au moins 20 minutes. La pause déjeuner est considérée comme un temps de pause. Souvent, les règles applicables aux pauses repas sont indiquées dans la convention collective ou accord collectif : le temps accordé peut alors être de 30 minutes et 2 heures. Lorsque le temps de pause légal ou conventionnel est accordé, l'employeur remplit ses obligations.
Prendre le temps de déjeuner
Il n’est pas seulement question de choisir son repas, il faut également prendre son temps pour manger. Un repas devrait durer en moyenne 20 et 30 minutes, pour que la satiété se mette en place. Bien mastiquer et manger lentement permet une meilleure digestion et moins de ballonnements.
Si vous disposez de peu de temps pour manger, pensez à amener votre repas cuisiné la veille, que vous n’aurez plus qu’à réchauffer. Aussi, vous pouvez occasionnellement acheter ou préparer un sandwich équilibré : par exemple, privilégiez les crudités (tomates, concombre, cornichons...), le fromage à tartiner plutôt que le beurre.
Apporter son repas
Dès que possible, optez pour un repas préparé par vos soins : les restes du dîner, un plat rapide cuisiné la veille ou le jour même si vous disposez d’une cuisine au travail. Les plats préparés industriels, les salades en barquette ou sandwichs en sachet sont à éviter au maximum. En effet ceux-ci sont généralement trop gras, trop salés et plein de conservateurs : donc plus mauvais pour la santé. De plus, cuisiner soi-même est plus économique. Si vous manquez d’idées, vous en trouverez forcément une nouvelle en surfant sur le web. Beaucoup de recettes dédiées à la pause déjeuner au travail sont en ligne.
Un livre de recettes de repas à amener au travail
La plupart des salariés ne mangent pas équilibré mais 65% souhaitent s’améliorer. 33% des salariés ont un comportement alimentaire pouvant avoir des conséquences sur leur implication au travail. Ainsi, le groupe Malakoff Médéric a eu l’idée de sortir un livre de recettes rapides (15 min environ), économiques (4 euros en moyenne) et faciles à emporter au travail. Le premier tome est sorti en 2011, aujourd’hui il en existe trois.
"Bien déjeuner dans ma boite" a été réalisé avec l’aide d’un chef étoilé, Yannick Alléno et d’un nutritionniste, Patrick Sérog. Le livre est composé de recettes et d’un jeu de fiches pratiques (conseils nutritions, recettes adaptées à des conditions de travail précises (froid, extérieur, concentration…). Des vidéos présentant les recettes sont disponibles sur la chaîne Youtube de Malakoff Médéric.
Ne pas rester à son bureau
D’une part, il est déconseillé de faire plusieurs choses à la fois : manger devant l’ordinateur n’est donc pas recommandé, comme consulter son téléphone ou regarder la télé. Restez au calme et savourez. D’autre part, dès que vous en avez l’occasion, déconnectez-vous : faites une promenade à l’extérieur, allez faire du lèche-vitrine, rencontrez un proche, faites du sport, lisez… Cela vous permettra d’être plus motivé pour l’après-midi.
Manger avec ses collègues
Plus de 60% des salariés français déjeunent avec leurs collègues. S’il existe une bonne entente, partager ce moment ensemble peut permettre de mieux l’apprécier. C’est également un moyen d’apprendre à se connaitre, de renforcer des liens et ainsi de rendre le travail d’équipe plus efficace.