Boire du thé au bureau pour éviter le stress et améliorer la concentration

Le 22/10/2025

Dans Santé et Sécurité

Le travail (surcharge de travail, harcèlement, mauvaises condition, conflits …) est l’une des principales raisons de stress. Le stress impacte la santé physique et mentale du salarié, et nuit donc à l’entreprise (mauvaise ambiance, arrêts de travail…). Comment éviter d’être stressé ? Boire du thé serait l’une des solutions. De plus, si vous avez des petites pertes de mémoire ou des difficultés à vous concentrer, n’hésitez plus à boire du thé vert bio. Deux études ont montré les effets positif du thé vert sur la mémoire et la concentration.

Il est conseillé de boire du thé pour éviter le stress au travail

Le stress au travail a des conséquences mentales et physiques sur les salariés : fatigue, appétit perturbé, tensions musculaires, repli sur soi, burn-out

Parmi les solutions pour le réduire : boire du thé. En effet, une étude réalisée sur 42000 japonais a montré que la consommation d’au moins 4 tasses de thé par jour permet de réduire le stress de 20%. En outre, selon une étude publiée dans Journal of the American Medical Association, boire quotidiennement une tasse de thé noir pendant 6 mois baisserait la tension artérielle et réduirait ainsi les risques d’AVC ou de crise cardiaque. D’autres études indiquent que boire du thé au quotidien est utile pour limiter les maladies dépressives, grâce aux catéchines et à la théanine.

Le thé est une boisson énergisante et relaxante à la fois, idéale pour bien commencer ou terminer sa journée. En complément, les tisanes permettent également de réduire son anxiété : tilleul (anti irritabilité), houblon (sommeil réparateur), valériane (tranquillisant), mélisse (régulation du système nerveux)…

Image by Jakub Kapusnak for rawpixel.com

The antistress

Au travail, faites une pause thé, plutôt qu’une pause café

Au bureau, les consommateurs de café sont beaucoup plus nombreux que ceux de thé. Pourtant, boire du thé bio au travail a de nombreux avantages. Faire une pause café serait d’ailleurs moins bénéfique.

D’après une étude de Lyovel, entreprise spécialisée dans la distribution automatique, la pause thé ou café est un moment de relaxation et d’échanges inévitable pour 77% des salariés. Il ne s’agit pas de temps perdu, car elle permet de renforcer l’esprit d’équipe, la convivialité et le bien-être.

Que boire durant vos pauses entre collègues ? Bien qu’un grand nombre de salariés boivent du café, il serait préférable d’opter pour du thé. Une tasse de café contient plus de caféine qu’une tasse de thé. L’effet énergisant du café est ressenti rapidement après l’avoir bu mais ne dure qu’une heure. Celui du thé est ressenti plus progressivement mais peut durer jusqu’à 8 heures et évite la dépendance à la caféine. Le thé est également plus digeste.

Quels sont les bienfaits du thé ?

Voici différentes raisons pour lesquelles boire du thé au travail est utile. Le thé :

  • développe la vigilance et la concentration sur le long terme.
  • a un effet positif sur les tissus liés à la rétine (d’après une étude de 2010), ce qui permet d’éviter d’avoir les yeux rouges après avoir passé des heures à travailler devant l’écran.
  • permet de lutter efficacement contre la fatigue.
  • est un bon anti-stress.
  • réduit le risque de dégradation des fonctions cognitives de 60%, selon une étude canadienne.
  • renforce le système immunitaire (et évite donc les arrêts maladie)
  • diminue les douleurs articulaires
  • aide à rester motivé tout au long de la journée

Comment le thé vert agit-il sur la concentration et la mémoire ?

La théanine est un acide aminé présent dans le thé, ne contenant pas de caféine, et permet de lutter contre les problèmes de mémoire et de concentration. Pour profiter des avantages du thé vert, il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour minimum (jusqu’à 10 tasses par jour).

Une étude pour montrer l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives a été réalisée en 2014 sur 12 personnes en bonne santé (24,1 ans en moyenne). Celles-ci ont du boire une boisson contenant ou non 27,5g d’extraits de thé vert avant de faire des tests tout en passant une IRM. La connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau a augmenté pour ceux ayant bu les boissons contenant du thé vert. La mémoire de travail (stockage temporaire et manipulation d’informations) a été améliorée.

La même année, une autre étude a été réalisée sur 12 personnes âgées (88 ans en moyenne), dont 3 étaient atteintes d’Alzheimer pour montrer les bienfaits du thé vert sur la mémoire à court terme. Il semblerait qu’il permette de réduire l’évolution des déficiences cognitives chez les personnes âgées.

C’est pourquoi boire du thé vert pendant votre pause entre collègues est une bonne idée !

Bien-être au travail