But de l'évaluation des risques professionnels
Les informations obtenues en évaluant les risques professionnels permettent de faire un bilan des actions menées et celles à appliquer, repérer de nouveaux risques liés à de nouvelles organisations ou fonctionnements, mieux maitriser les risques déjà identifiés pour les diminuer.
Mise à jour du document unique
Suite à l'évaluation des risques, un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est établi, conformément à l'article R4121-1 du Code du travail. Celui-ci est obligatoire pour toute entreprise d’au moins un salarié et peut être réalisé sur n’importe quel support. Pour les grandes entreprises, il doit y avoir un document unique par établissement. L’absence de celui-ci engendre le risque d’être condamné à payer une amende de 1500 euros.
Ce document permet de regrouper les résultats de l’évaluation et les actions à mettre en œuvre. Les données collectives permettant de juger l’exposition aux facteurs de pénibilité doivent être indiquées, ainsi que la proportion de salariés exposée aux facteurs au-delà des seuils.
D'après l'article R4121-2 du Code du travail, il doit être mis à jour au moins une fois par an (pour les entreprises d'au moins 11 salariés) et dès lors qu’une unité de travail est modifiée, ou après un accident du travail.
De plus, selon l'article R4121-4 du Code du travail, il doit être mis à la disposition des salariés, du comité social et économique, du médecin du travail, de l’inspection du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.