Covid-19 : Port obligatoire du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020

La recrudescence du Covid-19 implique l’application de nouvelles mesures sanitaires. Le port du masque est actuellement imposé dans les lieux publics clos, dans certaines villes et certains sites touristiques. La ministre du travail a annoncé ce jour (18 août 2020) qu’il sera obligatoire de le porter au sein des entreprises, sauf dans les bureaux individuels, à partir du 1er septembre 2020.

Covid-19 : 1er Septembre 2020 : Port obligatoire du masque dans les entreprises

Port du masque obligatoire en entreprise

Pour assurer la protection des salariés, à partir du 1er septembre 2020, le port du masque dans les entreprises sera obligatoire, sauf dans les bureaux individuels. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail le 18 août 2020, lors d’une réunion en visioconférence avec les partenaires sociaux. Elisabeth Borne s’est basée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique datant du 14 août, concernant la transmission du coronavirus par aérosol.

Les salariés devront porter le masque lors de leurs déplacements, là où ils sont susceptibles de croiser quelqu’un d’autre, et dans les espaces de travail clos et partagés (open-spaces, salles de réunions, vestiaires, couloirs, bureaux ouverts). La mesure va être précisée prochainement dans un « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 ».

Le masque est-il à la charge du salarié ou de l’employeur ?

Le masque ne sera plus recommandé comme à présent, mais obligatoire. Puisque celui-ci est considéré comme un équipement individuel de sécurité, le coût du masque, chirurgical ou en tissu, sera à la charge de l’employeur. Il ne sera pas à la charge du salarié.

Le télétravail doit être favoriser

Malgré la mise en place de cette obligation, la ministre du Travail a encouragé les employeurs à favoriser le télétravail.

Masque obligatoire sept20

Salariés Protection Santé obligation Covid-19 Coronavirus Masques Entreprises

Ajouter un commentaire