Covid-19 : Le port du masque agace la plupart des salariés

Le 05/11/2021

Dans Santé et Sécurité

Le port du masque en entreprise est obligatoire depuis le 1er septembre 2020, soit un peu plus d’un an. Nombreux sont les salariés lassés par la Covid-19, et agacés que cette mesure soit toujours appliquée malgré l’augmentation du nombre de personnes vaccinées.

La plupart des salariés ne veulent plus porter le masque au bureau

L’obligation du port du masque en entreprise a été mise en place le 1er septembre 2020, soit il y a un peu plus d’une année. Le protocole sanitaire disponible sur le site du ministère du Travail prévoit que le masque peut ne pas être porté dans certains cas (exemple : salarié travaillant dans un bureau individuel).

Il n’est pas agréable de porter un masque quotidiennement car celui-ci irrite la peau, peut provoquer une gêne respiratoire, ou encore gêner les personnes portant des lunettes de par la buée.

D’après un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Parisien, 74% des salariés (80% des cadres, 79% des ouvriers, 69% des employés) voudraient pouvoir retirer leur masque en entreprise. En effet, les gens en ont marre de la pandémie et des restrictions qui y sont liées. De plus, en France, nombreuses sont les personnes qui sont vaccinées, les travailleurs ont donc moins peur de se rendre au travail.

Les infectiologues pensent qu’il est actuellement préférable de continuer à porter le masque en entreprise. L’ôter nécessiterait que la vaccination ou le pass sanitaire soit généralisé dans toutes les entreprises. 67% des personnes sondées sont favorables à cette idée.

Ce n’est toutefois pas ce que prévoit le gouvernement, puisqu’actuellement, un employeur qui souhaite mettre en place le pass sanitaire mais dont l’entreprise ne fait pas partie des secteurs concernés par l’obligation, s’expose à 45000€ d’amende, soit 225000€ pour une société.

Covid19 masque entreprise

Covid-19