Installations de ventilation et de climatisation
Les installations de climatisation et de ventilation sont à entretenir régulièrement, conformément aux prescriptions des fournisseurs. Les réseaux de ventilation n’étant pas considérés comme des vecteurs de transmission du virus via les aérosols, le remplacement des filtres existants par des plus performants n’est donc pas obligatoire.
Si les systèmes de ventilation ou de climatisation sont centralisés et recyclent une partie de l’air, il est mieux de les faire fonctionner en tout air neuf ou avec le taux de recyclage de l’air minimal permettant le maintien de conditions de travail acceptables.
Ventilation des locaux
La dilution des virus pouvant être présents dans l’air des locaux est possible grâce aux apports d’air neuf (provenant de l’extérieur). Il est donc important d’assurer la ventilation mécanique et/ou une ventilation naturelle (ouverture des fenêtres). Sans ventilation mécanique, la ventilation naturelle est indispensable.
Climatisation des locaux
Quand les locaux sont occupés par plusieurs personnes, l’utilisation de la climatisation est préconisée seulement quand elle permet que les conditions de travail soient acceptables. Les débits de soufflage doivent être limités pour que les vitesses d’air ne soient pas élevées (ne dépassant pas environ 0,4m par seconde) au niveau des personnes.
Lorsqu’ils sont nécessaires, les systèmes de climatisation fonctionnant par recyclage de l’air au niveau local et les rafraîchisseurs d’air peuvent être utilisés en assurant des vitesses d’air faibles au niveau des personnes.