Comment bien entretenir sa chaise de bureau ?

Le 26/06/2022

Dans Conditions et environnement de travail

Si vous avez fait le choix d’opter pour un siège de bureau de qualité pour gagner en confort, il est important que vous en preniez soin pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir correctement votre fauteuil de bureau.

Entretenir et nettoyer correctement son fauteuil de bureau

Vérifier l’étiquette d’entretien et le manuel

Beaucoup de sièges de bureau possèdent une étiquette d’entretien (en-dessous). Sur celle-ci sont indiquées des instructions de nettoyage (comme pour les vêtements), en fonction du revêtement du fauteuil (tissu, cuir…). Il est préférable de les suivre pour prolonger sa durée de vie. S’il s’agit d’un siège rembourré en tissu, il peut également y avoir un code de nettoyage, composé d’une ou deux lettres :

  • W : Il s’agit du plus courant. Il faut utiliser un nettoyant à base d’eau, ou avec de l’eau uniquement
  • S : Il faut utiliser un nettoyant avec un solvant sans eau notamment pour les sièges en tissus organiques (coton, laine, rayonne). La pièce doit être bien ventilée.
  • WS : Il est possible de le nettoyer avec un produit à base d’eau ou de solvants.
  • X : Il faut uniquement passer l’aspirateur ou le brosser un peu pour éviter que la poussière s’accumule. Tout produit (eau, solvant) pourrait l’endommager.
  • D : Nettoyage à sec uniquement

S’il n’y a pas d’étiquette, nous vous conseillons de consulter le manuel du fabricant pour savoir comment nettoyer votre fauteuil de bureau.

Entretenir les différents éléments

Quel que soit le type de siège de bureau, il est judicieux de l’aspirer une fois par semaine, avec une puissance faible.

Si vous possédez une chaise de bureau avec des roulettes (plastique, acier, aluminium…), pensez à les nettoyer et à les lubrifier une fois tous les 6 mois. Ainsi, celle-ci roulera plus facilement. En effet, souvent, le problème est le manque d’entretien des roulettes, qui accumulent débris, cheveux et poussières. Un aspirateur et un pulvérisateur d’air peuvent être utilisés. Une petite quantité de lubrifiant (WD-40) peut également être appliqué après le nettoyage.

En outre, pour que votre fauteuil reste stable, il est important de ne pas oublier de vérifier et de resserrer les vis et les boulons avec un tournevis si nécessaire, de temps en temps. Au sein du manuel est précisé l’emplacement des fixations.

Par ailleurs, si votre siège est réglable en hauteur, il dispose surement d’une bouteille de gaz. Au sein de celle-ci se trouve de l’azote sous pression permettant de garder la hauteur souhaitée. Si votre siège redescend au sol dès que vous l’avez relevé, c’est qu’il faut peut-être la remplacer.

Exposition du fauteuil à la lumière

Les matériaux et tissus utilisés pour les fauteuils de bureau peuvent être dégradés (dessèchement, décoloration) en cas d’exposition trop fréquente et prolongée à la lumière directe du soleil, aux UV. Le mieux est d’être installé à l’ombre durant la journée. L’exposition à la lumière du soleil peut aussi être limitée grâce à des rideaux ou des stores partiellement fermés.

Remplacer son fauteuil de bureau

Même si vous entretenez correctement et régulièrement votre chaise de bureau, il se peut que vous deviez la changer un jour. La durée de vie est entre 7 et 15 ans en moyenne.

Lors de votre achat, veillez à ce que les composants soient sous garantie pour qu’ils puissent être remplacés ou réparés à la charge du fabricant durant cette période. Et suivez les précédents conseils pour garder votre fauteuil le plus longtemps possible en bon état.

Entretenir chaise bureau