Les toilettes au travail, un cauchemar pour certains salariés

Le 21/10/2025

Dans Conditions et environnement de travail

L’employeur doit respecter certaines obligations concernant les sanitaires (nombre de toilettes, de lavabos, accessibilité pour les personnes en situation de handicap...). Qu’ils soient aménagés conformément à la loi est une bonne chose, mais encore faut-il qu’ils restent propres pour contribuer au bien-être des salariés. Découvrez pourquoi les toilettes sont parfois un cauchemar pour les collaborateurs.

Les toilettes au travail peuvent être un cauchemar : Pourquoi ? Comment améliorer la situation ?

Des toilettes propres pour le bien-être des salariés

Selon une étude réalisée pour la société Initial et un sondage réalisé par Interview-NSS (filiale d’Ipsos), l’état des toilettes est un critère important pour le bien-être des salariés au travail :

  • Pour 59% des actifs, une meilleure hygiène des sanitaires améliorerait leur bien-être.
  • Un tiers d’entre eux en France ne sont pas satisfaits de la propreté de celles-ci.
  • 25% ne préfèrent pas aller aux toilettes du fait de leur saleté. Cela peut donner l’impression que l’entreprise ne s’intéresse pas aux conditions de travail.

Toilettes au travail : gêne et dégoût

En 2013, une étude sérieuse publiée par Rentokil Initial et le Center for Economics and Business Resarch indique que le manque d’hygiène au travail aurait coûté 14,5 milliards d’euros à l’économie française. 10 milliards concerneraient le temps passé par les employés à nettoyer ou à chercher des toilettes propres.

Selon une étude de Rentokil Initial, 54% des salariés se retiennent d’aller aux toilettes et ¼ des personnes interrogées affirment avoir déjà été plutôt choquées par l’état de ceux-ci.

C’est un endroit souvent synonyme de gêne, mais aussi de dégoût. N’êtes-vous jamais entré dans les toilettes pour en ressortir aussitôt après avoir vu leur état ? Cette même étude a recensé quelques faits :

  • 48% des employés ont constaté une poubelle sanitaire qui déborde
  • 43% des salariés ont déjà trouvé de l’urine en dehors des urinoirs ou toilettes
  • 20% des employés ont trouvé de la matière fécale
  • 12% des salariés ont trouvé du sang

En outre, selon une étude d’Opinion Matters, 48,7% des salariés ne se lavent pas toujours les mains après leur passage aux toilettes du bureau. Pensez à tous ces microbes facilement transmis (imprimante, stylos, clavier, poignées de portes, tasses...) au quotidien. Parmi les autres situations rencontrées par les salariés : 

  • Tampons usagés
  • Poils
  • Absence de papier toilette
  • Cuvettes mouchetées
  • Odeur nauséabonde
  • Absence d’essuie-mains
Hygiene toilettes

Sanitaires au travail : Les règles à respecter et conseils

On ne devrait pas avoir à rappeler certaines règles : elles font partie de l’éducation. Beaucoup de personnes peuvent confirmer qu’elles ne sont pas des automatismes pour tout le monde au travail :

  • Tirer la chasse d’eau (partir sans la tirer est la pire des habitudes pour 72% des interrogés lors de l’étude de Rentokil Initial)
  • Laisser les toilettes propres (pas besoin de rajouter des bactéries en plus)
  • Utiliser la brosse à WC si nécessaire
  • Désodoriser en cas de mauvaise odeur
  • Se laver les mains
  • Rabattre la lunette
  • Remettre du papier s’il n’y en a plus
  • Jeter le rouleau de papier vide
  • Ne pas laisser une unique et inutile feuille de papier
  • Remettre du savon pour les mains s’il n’y en a plus

Si vous ne savez pas comment aborder le sujet en entreprise, vous pouvez d’abord afficher des mots et des affiches sur les portes des WC pour rappeler ces règles de base. Si malgré cela, l’état des toilettes reste catastrophique, un point à l’oral avec l’ensemble des salariés sera sûrement nécessaire.

Bien-être au travail