Le télétravail
- Le 03/05/2016
- Dans Contrats de travail
- 0 commentaire
La pratique du télétravail commence à se répandre. Elle consiste à travailler à distance du lieu de travail. Travailler à partir de chez soi devient envisageable pour diverses d’activités professionnelles, ce qui ne déplairait pas à beaucoup de monde. Plus d’informations sur le sujet dans la suite du billet.
Critères de mise en œuvre
- Mise en œuvre bénéfique pour le salarié et l’entreprise
- Tenir compte de l’activité de l’entreprise et définir les fonctions pouvant être adaptées au télétravail, qui ne nuiraient pas au fonctionnement de l’entreprise
- Proposer le télétravail à un salarié dont le travail à effectuer est compatible avec la pratique (Déplacements, séminaires, horaires décalés…)
- En cas de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité pour inaccessibilité aux locaux (sinistres, crise sanitaire…)
Conditions
- Réalisation d’un avenant au contrat de travail (avec période d’essai pouvant rompre le mode de fonctionnement)
- Consultation des délégués du personnel pour les entreprises de plus de 11 salariés avant prise de décision
- Rédaction des modifications liées au télétravail pour le salarié (précisions sur la hiérarchie, la charge de travail, l’équipement, prise en charge des coûts de fonctionnement…)
- Mise en place d’un planning, avec des objectifs hebdomadaires définis
- Répartition du temps de présence et à distance selon les besoins de l’entreprise
- Télétravail justifié
- Organisation de réunions entre les collègues (télétravailleurs et travailleurs)
- Maitrise des outils de communication par l’employeur et le salarié
- Matériel fourni et installé par l’employeur, responsable de la protection des données qu’il contient
- Le matériel personnel du salarié utilisé pour le travail doit être adapté et entretenu par l’employeur
- L’accueil des clients ne peut se faire dans le domicile privé
Gestion
- Contrôler raisonnablement et être participatif
- Transmettre les informations en choisissant l’outil de communication adapté
- Savoir définir et suivre l’avancement des objectifs
- Manager les travailleurs et télétravailleurs de manière à ne pas faire de différences
- Prévenir les éventuels conflits entre les travailleurs et télétravailleurs
Avantages
- Meilleure rentabilité en termes de coûts (moins de dépenses matérielles par exemple)
- Simplification du recrutement
- Gain de temps (pas de trajet domicile-travail)
- Amélioration de l’équilibre vie privée et vie professionnelle
- Réduction de la pollution liée aux déplacements
- Moins d’interruptions durant la réalisation des tâches
- Plus de concentration liée à l’environnement (moins de bruit)
Inconvénients
- Manque de communication entre les collaborateurs malgré les outils existants
- Contrôle du travail effectué par le manager moindre
- Besoin de formation pour assurer une bonne gestion à distance
- Confusion entre vie privée et vie professionnelle
Recrutement Salariés Télétravail Contrat
Ajouter un commentaire