Que risque un salarié ayant un comportement agressif ?

Le 08/08/2023

Dans Conditions et environnement de travail

L’article L.4121–1 du Code du Travail indique que l’employeur doit assurer la santé mentale et physique de ses salariés. Si un salarié est agressif vis-à-vis d’un autre salarié ou de son supérieur, il est important de réagir rapidement et d’appliquer une sanction appropriée.

Agressivité d’un salarié : comment sanctionner ce comportement ?

Un comportement agressif ne doit jamais être accepté

L’employeur doit systématiquement ne pas accepter qu’un salarié puisse être agressif envers l’un de ses collègues ou un supérieur hiérarchique, peu importe la raison. Un tel comportement nuit aux conditions de travail et crée un sentiment de mal-être.

Veiller à la sécurité de ses salariés fait partie de ses obligations. Si une telle situation se produit, il s’agirait d’un manquement à cette obligation, même si des mesures ont été prises pour faire cesser le conflit. De ce fait, le salarié agressé pourrait mettre en place une prise d’acte, s’il n’a pas été suffisamment protégé.

Déterminer la sanction d’un salarié agressif

Lorsqu’un salarié est agressif, comment doit-il être sanctionné ? Cela dépend de la gravité des faits et du contexte dans lequel le salarié a agi (réponse à un autre salarié, antécédents…). Il peut s’agir d’un simple avertissement, d’une mise à pied voire d’un licenciement pour faute grave. Avant de sanctionner un salarié ayant eu un comportement agressif, il est très important de vérifier en amont que cela n’est pas lié à son état de santé, afin de ne pas être accusé de discrimination.

Comportement agressif salarie

Salariés Bien-être au travail Harcèlement au travail