Laisser de l’espace pour s’isoler, pour garder un peu d’intimité
Il est certain qu’un open-space est moins intime qu’un bureau individuel. Pour que chaque salarié puisse garder un minimum d’intimité, il est possible par exemple d’installer des cloisons à mi-hauteur derrière les écrans d’ordinateurs, installer des plantes ou des casiers de rangement, pour créer des espaces clos dans lesquels on se sent bien.
Il est également important de prévoir au moins un espace calme, à l’abri des regards et isolé phoniquement, pour organiser des réunions, échanger à propos d’un sujet confidentiel, se détendre, travailler en groupe...
Aménager et installer les postes de travail intelligemment
D’une part, pour que l’open-space soit efficace, il est essentiel de faire un plan d’agencement pour placer les postes de travail de chacun intelligemment : mieux vaut que les personnes travaillant souvent ensemble ne soient pas installées à l’opposé.
D’autre part, il est préférable d’éviter de placer les postes l’un en face de l’autre s’il n’y a pas de cloison ou s’ils ne sont pas assez espacés, car cela nuit à la concentration et à la sérénité. L’open-space lui-même est déjà source de distraction.
De plus, il est important d’installer le câblage proprement et de manière à ne pas gêner les salariés et de placer les postes de travail en fonction de la luminosité, du passage...