Quelle influence ont les couleurs au travail ?

Le 01/04/2021

Dans Conditions et environnement de travail

Un bon cadre de travail contribue au bien-être des salariés et  Les bureaux sont décorés, l’espace est bien agencé et confortable… mais avez-vous pensé aux couleurs ? Sans même qu’on s’en rende compte, elles ont chacune un effet sur notre cerveau qui change notre humeur, notre façon de voir les choses (créativité, productivité, prise de décisions, concentration…). Quelles couleurs choisir pour décorer, peindre les espaces (bureaux, salle de pause, salle de réunion…) ?

Au travail, quels impacts ont les couleurs ? Lesquelles sont à privilégier ?

Mettre de la couleur, mais ne pas en abuser

On vous conseille de mettre de la couleur dans vos espaces au travail, mais cela ne signifie évidemment pas que l’intégralité de chaque pièce doit être colorée. Il faut utiliser la couleur avec parcimonie (soit les murs, le mobilier, les accessoires) pour qu’elle n’ait pas un mauvais impact sur les salariés.

Les différentes couleurs

Bleu

Le bleu est la couleur de la créativité. Elle est idéale pour les métiers nécessitant d’être créatif et de proposer des idées (architectes, chercheurs, graphistes, accessoiristes de spectacles…). Il apaise et permet de mieux travailler. Il est même recommandé d’avoir un fond d’écran bleu. Toutefois, afin qu’il n’ait pas un effet anesthésiant, il est conseillé de l’associer avec d’autres couleurs (vert, rose, jaune).

Vert

Le vert représente l’équilibre, la relaxation et active les deux hémisphères de notre cerveau en même temps. Grâce à cette couleur, on est plus concentré, plus détendu (parfaite pour une salle de pause ou une bibliothèque). Elle permet d’être plus régulier dans son travail. Elle donne aussi confiance et aide à tenir bon en cas d’échec. Si vous voulez apporter du vert dans vos espaces, n’oubliez pas les plantes.

Rouge

Le rouge est une couleur chaude stimulante. Elle permet d’avoir confiance en soi et rend plus productif (activation de l’hémisphère gauche du cerveau). Attention cependant à ne pas en abuser. Trop de rouge risquerait d’agacer et d’épuiser les salariés, mais aussi de les rendre moins précis.

Jaune et orange

Le jaune et le orange sont les couleurs de la communication et du bonheur. Il est bon de les utiliser dans l’entrée de votre entreprise ou dans votre salle de réunion par exemple. Elles sont utiles pour la prise de décisions et augmentent l’estime de soi.

Rose et violet

Le rose est déclencheur d’émotions positives, et signe de convivialité. Il apaise et diminue le stress. Le violet quant à lui, permet d’être plus productif.

Blanc, gris, beige, noir

Le blanc, le beige, le gris et le noir sont des couleurs achromatiques, les plus utilisées dans les bureaux en France (8 personnes sur 10 travaillent dans des bureaux aux murs blancs). C’est sobre, c’est beau, le blanc apporte de la luminosité… Pourtant, il faut absolument les éviter si vous voulez travailler dans de bonnes conditions ! Elles ne suscitent aucune émotion, nuisent à la productivité, réduisent la créativité et ennuient les salariés. Pire encore, selon une étude menée par l’Université du Texas, les bureaux gris, beiges, ou blancs engendrent un état de tristesse et de dépression, augmentant de 25% le risque de burnout.  

Impact couleurs

Bien-être au travail Efficacité au travail