Une étude réalisée par perception CSA pour Malakoff Humanis montre que les salariés étaient majoritairement satisfaits (73%) de télétravailler pendant le confinement. C’est d’ailleurs cette crise sanitaire qui a permis à certains d’avoir un avis positif sur le télétravail. Parmi les points positifs relevés : plus de flexibilité, d’autonomie, efficacité au travail (meilleure organisation et concentration), conciliation vie privée et professionnelle, gain de temps de sommeil, perte de temps liée au trajet domicile-travail évitée… De plus, suite au confinement, certaines entreprises ont décidé de maintenir le télétravail partiellement, voire totalement, en fermant leurs bureaux.
Par ailleurs, 56% des salariés étaient inquiets par le retour en entreprise, pour différentes raisons :
- Crainte de changements d’organisation de travail
- Utilisation des transports en commun (1er motif d’inquiétude en Ile-de-France)
- Respect des règles de distanciation sociale (34%)
- Nécessité de travailler à nouveau dans un open-space
- Traumatisme déclenché par la pandémie
- Peur de la deuxième vague de la Covid-19
- Insuffisance de nettoyage des locaux (17%)
Télétravail et risques pour la santé
Même si le télétravail plaît beaucoup, il n’est pas forcément bon pour la santé. 27% des télétravailleurs affirment que cette situation a eu un impact négatif sur leur santé mentale et physique :
- Baisse de l’activité physique (44%)
- Dégradation des postures de travail (45%)
- Mauvaises pratiques alimentaires (25%)
- Dégradation du sommeil (33%)
- Déconnexion du travail difficile (48%)
- Baisse de la qualité des relations de travail (40%)