Covid-19 et Télétravail : un assouplissement à partir de la mi-mai ?

Le 27/04/2021

Dans Conditions et environnement de travail

Une réunion de consultation entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les partenaires sociaux à propos de l’évolution des règles liées au télétravail a eu lieu le lundi 26 avril 2021. Un assouplissement pourrait être prévu à la mi-mai.

Un assouplissement des règles liées au télétravail dès la mi-mai ?

La ministre du travail Elisabeth Borne et les partenaires sociaux se sont réunis ce lundi 26 avril 2021 afin de parler de l’évolution des règles concernant le télétravail. Il s’agissait d’une réunion d’échange, sans prise de décision. Un assouplissement pourrait être mis en place dès la mi-mai, en même temps que la réouverture de certaines terrasses de restaurants et de bars.

Actuellement, il est toujours nécessaire de recourir à 100% au télétravail, dès que cela est faisable, avec la possibilité pour les salariés qui en souffrent de venir un jour par semaine sur site. A partir de la mi-mai, les salariés pourraient retourner travailler sur place, mais pas 5 jours en présentiel. L’idée de serait de passer à deux ou trois jours de télétravail. Ont été évoqués également les sujets suivants : la restauration d’entreprise et les moments de convivialités, nécessaires au bien-être des salariés, qui sont actuellement interdits.

Assouplissement teletravail mai

Télétravail : Bénéfique pour la santé physique, moins pour la santé mentale

Suite à la fermeture des écoles en Avril 2021, le recours au télétravail a augmenté. D’après l’enquête menée : 43% de télétravailleurs au moins partiellement en Avril, 37% début Mars et 41% au mois de Novembre. Le télétravail est une mesure importante qui permet de réduire 30% le risque d’attraper la Covid-19, selon l’Institut Pasteur.

Toutefois, certains salariés souffrent de cette situation : 48% se sentent isolés et 34% sont plus stressés. Le télétravail permet de réduire les risques liés à la santé physique, mais pas forcément ceux liés à la santé mentale.

Il est essentiel de rester prudent : la reprise du travail en présentiel doit être progressive afin d’éviter une reprise importante de l’épidémie, qui nécessiterait encore une fois la mise en place d’un confinement.

Télétravail