Congés pour mariage ou PACS

En tant que salarié, vous souhaitez poser des congés car vous allez vous marier ou vous pacser. Ou alors, vous souhaiteriez poser un congé pour fêter l’union de l’un de vos enfants. Combien de jours de congés pouvez-vous poser ? Quand doivent-ils être pris ? Comment en bénéficier ?

En tant que salarié, vous vous mariez ou concluez un pacte civil de solidarité

Lorsqu’un salarié se marie ou se pacse, il bénéficie d’un congé. Celui-ci est rémunéré normalement et n’exige pas de condition d’ancienneté.

Le Pacs et le mariage étant deux événements distincts, chacun donne droit au congé.

Le congé doit être pris dans la période ou l’évènement a lieu, mais pas forcément le jour même. Le salarié doit fournir un justificatif à son employeur.

Durée

La durée du congé est de 4 jours. Plus de jours peuvent être accordés si la convention ou l’accord collectif d’entreprise le prévoit.

Les jours d’absence sont comptés en jours ouvrables, saufs dispositions plus favorables. Ils ne peuvent être déduits des congés payés annuels du salarié.

Si le salarié est déjà en congés pendant l’évènement, il ne peut bénéficier du congé spécifique.

Mariage pacs cp

L’un des enfants du salarié va se marier

Un salarié ayant un enfant qui se marie bénéficie d’un congé spécifique. Il n’y a pas de condition d’ancienneté, et la rémunération ne change pas.

Le congé dure une journée. La durée est plus élevée si cela est prévu par convention ou accord collectif. Elle ne peut être retirée du nombre de jours de congés payés annuels du salarié.

Le salarié doit poser son congé dans la période ou l’évènement se produit, sans qu’il s’agisse forcément du jour même. Un justificatif doit être remis à l’employeur.

Congés payés Congés Evénement Mariage PACS

Ajouter un commentaire