Comment lutter contre la fraude documentaire et à l’identité ?

Le 24/11/2022

Dans Fiscalité

La fraude documentaire et à l’identité, préjudiciable aux entreprises, est de plus en plus fréquente. En effet, en 2019, plus de 70% d’entre elles ont été victimes d’une tentative de fraude documentaire. Lutter contre ce type de pratiques doit donc être une priorité.

Lutte contre la fraude documentaire : documents et services concernés, conséquences

Qu’est-ce que la fraude documentaire ?

La fraude documentaire peut être définie par les actes suivants : reproduction de pièces, falsification, vol et contrefaçon de documents, usurpation d’identité. Certaines fraudes sont plus difficiles à repérer que d’autres.

Ce type d’agissement n’est pas rare : selon le baromètre Euler Hermes/DFCG, en 2021, deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude. Certaines ont subi plusieurs fois des attaques.

Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité est nécessaire pour protéger ses collaborateurs et ses clients, ainsi que son entreprise.

Quels sont les documents concernés par la fraude ?

Les documents pouvant être falsifiés afin de frauder auprès des finances publiques et des entreprises sont notamment les pièces d’identité, justificatifs de domicile, justificatifs de ressources, pièces comptables, factures, relevés d’identité bancaires, fiches de paie, Kbis.

Quels sont les secteurs et services concernés par la fraude documentaire ?

Ce sont souvent les secteurs suivants qui sont concernés par la fraude documentaire : banque, assurance, immobilier. Mais toutes les entreprises peuvent être touchées. Aussi, tout service d’une entreprise peut être concerné. Souvent, ce sont les services comptables et financiers, fournisseurs, informatique. C’est pour cela que la lutte contre la fraude documentaire est importante.

Dans quel but est réalisée la fraude documentaire ?

Les objectifs de la fraude documentaire sont nombreux :

  • Détournement de fonds
  • Blanchiment de capitaux
  • Financement d’activités terroristes
  • Manipulation d’un cours de Bourse
Lutte fraude documentaire identite

Comment éviter la fraude documentaire ?

Voici quelques conseils si vous souhaitez éviter au mieux que votre entreprise soit victime de fraude documentaire et à l’identité :

  • Sensibiliser les collaborateurs aux modes opératoires utilisés et aux conséquences de la fraude
  • Détruire les documents originaux non utilisés
  • Mettre en place un processus d’alerte en cas de suspicion de fraude
  • Former les salariés : expliquer les bonnes pratiques et les méthodes permettant de repérer une tentative de fraude
  • Communiquer de façon limitée par mail ou via les réseaux sociaux tout document pouvant être falsifié
  • Utiliser un outil d’authentification de document pour différencier les documents originaux des contrefaçons
  • Identifier les éventuelles faiblesses des processus actuels et les revoir, ou mettre en place des contrôles pour plus de sécurité

Quelles sont les conséquences de la fraude documentaire ?

La fraude documentaire et à l’identité doit être une priorité pour les entreprises car celle-ci peut avoir d’importantes conséquences pour celles-ci :

  • Manque de sécurité pour la clientèle
  • Pertes financières : en 2020, 12% des entreprises françaises ont perdu plus d’un million de dollars à cause de dispositifs de fraude.
  • Difficultés de trésorerie
  • Vol de données confidentielles ou compromettantes nuisible à l’entreprise
  • Salariés impactés psychologiquement
  • Impact de l’image et de la réputation de l’entreprise
  • Nécessité de bien communiquer et rapidement pour ne pas perdre la confiance des différents contacts professionnels

Renforcement pour lutter contre la fraude documentaire

Des dispositions prévues dans le Décret n° 2022-1014 du 19 juillet 2022 concernant la lutte contre la fraude documentaire sont entrées en vigueur le 21 juillet 2022. Elles permettent de renforcer celle-ci en prévoyant un pouvoir de contrôle renforcé pour certains organismes. Les greffiers des tribunaux pourront par exemple demander des justificatifs complémentaires en cas de doute sur l’authenticité du document fourni ou si la valeur probante est insuffisante. Une entreprise n’ayant pas régularisé sa situation dans les délais prévus pourra être radiée d’office.

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