Comment bénéficier d’une prime de mariage ?

Le 07/04/2022

Dans Fiscalité

Lorsqu’un salarié se marie, il a le droit 4 jours de congés, ou plus selon la convention collective. Certains salariés bénéficient également d’une prime de mariage. Comment peut-elle être obtenue ?

Les conditions pour obtenir une prime de mariage

Aucun texte du Code du travail ne prévoit l’obligation pour l’employeur de verser une prime de mariage à un salarié qui se marie. Le versement de la prime de mariage est une pratique mise en place dans certaines entreprises. Cela doit être précisé dans un engagement écrit signé par l’employeur, le contrat de travail, la convention collective ou un accord collectif.

Si l’employeur refuse de verser la prime de mariage, le salarié peut la réclamer lorsqu’elle est prévue dans l’un des cas ci-dessus.

Quand certains salariés de l’entreprise ont déjà bénéficié d’une prime de mariage, le salarié qui se marie peut réclamer celle-ci si la pratique est un usage d’entreprise.

La prime de mariage est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Elle doit apparaître sur la fiche de paie du salarié le mois concerné.

Prime mariage

Prime professionnelle