En tant que particulier, puis-je facturer ?
Selon l’article L441-9 du Code de commerce, un particulier ne peut pas faire de facture, même s’il déclare le montant de celle-ci sur sa déclaration annuelle de revenu. En France, facturer un service ou une prestation, sans être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés, n’est pas possible : il n’y a pas de seuil en dessous duquel on est dispensé d’être immatriculé, il n’y a pas non plus de caractère ponctuel accepté. Toute activité professionnelle doit être déclarée auprès de l’administration fiscale et les revenus d’activité sont soumis à l’impôt sur le revenu.
En cas de facturation par un particulier, son activité pourrait être dénoncée comme illégale, ce qui engendrait un contrôle et redressement fiscal et par les caisses de cotisations sociales et des risques judiciaires, au niveau civil et pénal (suppression des droits civiques et amendes)
Par ailleurs, lorsqu’un particulier revend un bien d’occasion par exemple, il peut établir une attestation de vente sur papier libre, mais ce document reste une attestation, ce n’est pas une facture.
Est-ce possible de facturer avant la création de la société ?
Pour démarrer son activité sans être immatriculé, il faut obligatoirement que les statuts de la société soient signés. Pour commencer à facturer, il faut que la demande d’immatriculation au registre du Commerce et des Sociétés ait déjà été effectuée. Sinon, il s’agit d’une faute pénale.
Attendre l’immatriculation pour facturer n’est pas obligatoire : c’est possible avant. Pour cela, il faut que la facture soit établie au nom de la société, et non pas au nom du créateur (sous peine de rejet de la déduction de TVA), en indiquant la mention " Siret en cours d’attribution ".
Une fois l’immatriculation obtenue, il faut avertir les clients ou leur éditer une facture corrigée comprenant le numéro de SIRET.
Facturer avant la création de l’entreprise individuelle
Pour les entrepreneurs individuels, il n’est pas possible d’utiliser la mention "en cours d’immatriculation", puisque les formalités de créations sont immédiates. Les démarches sont rapides à effectuer : elles se font en ligne via le guichet des formalités des entreprises.