Qu’est-ce qu’un abattement fiscal ?

Le 08/04/2021

Dans Fiscalité

Un abattement fiscal est une réduction de la base d’imposition, c'est-à-dire l’ensemble des revenus comptabilisés par l’administration fiscale afin de calculer le montant de l’impôt. Ainsi, ce dispositif légal permet au contribuable de ne pas être taxé sur tous ses revenus imposables. L’abattement peut être calculé selon un pourcentage ou être forfaitaire. Il ne faut pas le confondre avec une réduction ou un crédit d’impôt.

Abattement fiscal : les différents types d’abattements / faire la distinction avec réduction et crédit d’impôt

Différencier abattement avec réduction et crédit d’impôt

Il est important de distinguer les termes "abattement fiscal", "crédit d’impôt" et  "réduction d’impôt".

La réduction d’impôt ne concerne pas les revenus imposables. Il s’agit d’une déduction appliquée sur le montant de l’impôt dû par le contribuable, ne pouvant pas donner lieu à remboursement. Elle peut par exemple concerner des dons, l’embauche d’un salarié à domicile…

Le crédit d’impôt est une déduction appliquée sur le montant de l’impôt dû par le contribuable, pouvant donner lieu à une restitution. Il peut s’agir par exemple de frais de garde d’enfants, d’intérêts des prêts contractés par les étudiants…

Différents types d’abattements

Il existe différents types d’abattements : abattement de 40% sur les dividendes, de 10% pour frais professionnels, pour les successions (selon le lien de parenté avec le défunt), sur les plus-values immobilières, sur les plus-values mobilières, pour les frais des journalistes, pour les personnes de plus de 65 ans ou invalides…

Impôts