Que vous ayez loué ou acheté un local pour votre entreprise, suite à une création ou à un déménagement, vous avez dû réfléchir à l’aménagement des espaces en fonction de vos besoins et de vos obligations (open-space, vestiaires, local de restauration…).
Il est important de prévoir une salle de pause bien pensée et équipée pour profiter du temps de pause accordé et encadré par le Code du travail. En tant qu’employeur, vous avez comme vos salariés besoin de vous détendre et de passer des moments conviviaux.
Aménagement de la salle de pause : à quels éléments faut-il penser ?
Pour aménager correctement la salle de pause de son entreprise, il est important de penser à :
- L’emplacement : proximité des bureaux et des sanitaires, éclairage, accès sur un espace extérieur…
- La capacité d’accueil en fonction de l’effectif de l’entreprise
- Créer des zones adaptées pour se restaurer, jouer, discuter, se reposer…
- Prévoir suffisamment de mobilier : sièges (chaises, fauteuils, canapés…) et surfaces (table, table basse…)
- La décorer avec soin pour qu’elle soit favorable à la productivité et au bien-être
L’emplacement de la salle de pause et la création d’espaces
Il est préférable que la salle de pause ne soit pas trop près des bureaux pour permettre à ceux qui travaillent de rester concentrés si les temps de pauses sont décalés, et de privilégier la lumière naturelle. Le mieux est qu’il y ait un accès sur l’extérieur pour permettre de s’aérer ou de s’isoler pour passer un appel.
D’autre part, créer des zones spécifiques est indispensable. Certaines personnes aiment se divertir en faisant une partie de baby-foot ou de fléchettes. Certaines apprécient discuter et prendre un thé ou un café avec leurs collègues, tandis que d’autres ont besoin d’être un peu seules, pour évacuer le stress ou faire une sieste. Pour ceux qui restent sur place pour la pause déjeuner, prévoir un coin restauration hygiénique et sécurisé est nécessaire conformément à l’article R4228-23 du Code du travail. Un espace permettant de s’informer sur la vie de l’entreprise peut également être intéressant.
Une salle de pause agréable, confortable et bénéfique à l’entreprise
Pour aménager la salle de pause de votre entreprise, il faut tenir compte du nombre de personnes qui l’utiliseront, et prévoir en fonction de celui-ci assez de mobilier : tables, fauteuils, chaises…
La décoration peut sembler optionnelle, pourtant, d’après plusieurs études, choisir les couleurs avec soin et ajouter des plantes est bénéfique. Par exemple, le vert est une couleur relaxante, et donc idéale pour une salle de pause. Le rose inspire la convivialité. Les plantes permettent de réduire le stress et améliorent la productivité.