S'assurer de ses capacités, de sa santé et ses compétences
Être entrepreneur nécessite d’être fort mentalement et assez optimiste, notamment face à la charge de travail, aux difficultés et possibles échecs. D’autre part, faites attention à votre santé et essayez de garder une bonne hygiène de vie pour toujours gérer au mieux vos affaires.
Par ailleurs, il est important d’avoir de bonnes compétences (comptabilité, finance, marketing…) avant de commencer pour éviter de devoir consacrer trop de temps à l’apprentissage. Effectuez une veille concernant tout élément ayant rapport avec votre entreprise, les compétences, techniques, etc… afin de rester dans l’air du temps.
Aussi, avoir un bon contact avec les autres et être souriant sera toujours bénéfique. Le côté relationnel est tout aussi important que le côté technique.
Maitriser l'organisation et la communication
Il est indispensable d’être discipliné, organisé (rangement, matériel et logiciels à jour…), rigoureux (horaires à respecter, particulièrement pour le travail à domicile où la distraction est plus probable, gestion du planning et les priorités …) et de maitriser les outils de communication actuels (réseaux sociaux, site web, mails...)
Pouvoir avoir du soutien et demander de l'aide
Il est très important de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de problèmes, qu’ils soient d’ordre personnel ou non. Il peut s’agir d’un proche, d’un professionnel ou d’une personne spécialisée dans l’aide (conseillers France Travail, réseau EGEE…). Avoir un réseau professionnel et amical est favorable pour le moral et le bon fonctionnement de l’entreprise.