Qu'est-ce qu'un essai professionnel ?

L’essai professionnel et la période d’essai sont deux notions distinctes, souvent confondues. Qu’est-ce qui les différencie ? Quand l’essai professionnel peut-il être mis en place ?

Caractéristiques de l’essai professionnel

L’essai professionnel est une épreuve ou examen pratique de courte durée, dont l’objectif est de permettre à l’employeur d’évaluer l’aptitude et la qualification professionnelle d’un candidat à occuper un poste proposé. Il peut s’agir d’un examen de dactylographie, rédaction, fabrication d’une pièce…

L’essai professionnel fait partie de la procédure de recrutement. Il a donc lieu antérieurement à l’embauche du salarié, avant la signature du contrat de travail. La période d’essai, quant à elle, est réalisée après l’embauche.

Pour que celui-ci ne soit pas requalifié en contrat de travail, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • L’essai professionnel doit être de courte durée
  • Le candidat ne doit pas être placé dans des conditions normales d’emploi des salariés de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une prestation de travail.

Sauf si cela est prévu par des dispositions conventionnelles ou collectives, l’essai professionnel n’est pas rémunéré.

En cas d’accident pendant l’essai professionnel, il n’est pas considéré comme un accident de travail. Cependant, lorsque le candidat réalise une tâche rémunérée sous la surveillance de l’employeur, un juge peut estimer qu’un accident du travail peut être reconnu.

Essai professionnel

Recrutement Travail Essai professionnel

Ajouter un commentaire