Comment définir ses soft skills ?
Pour identifier vos soft skills et connaitre celles que vous pourriez améliorer, vous pouvez demander de l’aide à des proches, des personnes de confiance qui vous connaissent bien. Mais avant, faites d’abord un bilan à propos de votre parcours professionnel, vos études, vos activités extra-professionnelles, vos stages et jobs d’été... Posez vous les questions suivantes :
- Comment ai-je réalisé mes missions, réussi mes projets ?
- Qu'est-ce que j'ai accompli ?
- A quelles qualités ai-je dû faire appel ?
- Quelles qualités ai-je démontrées ou développées ?
Ensuite, faites le point sur vous, sur la manière dont les autres vous perçoivent, les qualités qui vous sont généralement attribuées, votre manière de communiquer...
Après avoir identifié vos soft skills, il faut que vous sachiez les démontrer. Retenez celles qui sont les plus importantes pour le poste recherché ou celles qui vous représentent le plus. Pour cela, il faut que vous soyez convaincant, cohérent, concret, crédible. Développez et valorisez vos compétences humaines grâce à vos expériences professionnelles et votre vécu.
Lettre de motivation et CV : comment mentionner les soft skills ?
Le but du curriculum-vitae est de présenter son parcours professionnel en exposant ses compétences. Mais les soft skills peuvent tout de même être indiquées dans le CV :
- en haut, sous le titre de la fonction
- dans la description de chaque poste
- dans un encadré à part
- dans un encadré valeurs personnelles
Dans la lettre de motivation, il est possible de les mettre en avant en mentionnant des faits concrets. Par exemple, pour démontrer votre sens de l’efficacité, indiquez le nombre de projets gérés ou une représentation chiffrée de l’impact de vos projets. Les soft skills que vous mettez en avant doivent vous ressembler, avoir un intérêt pour le poste souhaité et vous distinguer des autres.
Entretien : mettez en valeur vos soft skills
Les diplômes, les hard skills sont essentiels pour qu’on retienne votre candidature, pour qu’on vous choisisse pour un poste. Cependant, les recruteurs portent beaucoup d’attention (voire plus) sur les soft skills. Si vous les mentionnez dans votre CV ou votre lettre de motivation, vous serez très certainement interrogé à ce sujet. Démontrez et mettez-les en avant comme indiqué précédemment. Vos soft skills et la manière dont vous allez les présenter peut faire la différence ! Et ce n’est pas le cas uniquement durant les entretiens d’embauche, mais aussi dans la mesure où vous travaillez déjà et que vous êtes en concurrence pour une évolution professionnelle par exemple.