Les mad skills (compétences folles) recherchées par les recruteurs

Les hard skills, les soft skills, les life skills… intéressons-nous maintenant aux mad skills. Il s’agit des "compétences folles", c'est-à-dire des compétences, aptitudes hors du commun, surprenantes, acquises par la pratique d’une activité créative, sportive ou d’une passion originale. Il peut s’agir également d’une reconversion professionnelle, d’un talent, d’une personnalité décalée. Les recruteurs recherchent de plus en plus de profils atypiques et ne sélectionnent plus uniquement les candidats types.

Les mad skills : Pourquoi ces compétences folles sont-elles recherchées ?

Dans la Silicon Valley, le fait de recruter en prenant en compte les mad skills est courant. Ces compétences folles sont surtout recherchées par les entreprises innovantes et les startups. Les processus de recrutement évoluent avec les nouvelles technologies, méthodes de travail, la digitalisation (recherche sur les réseaux sociaux, cooptation, organisation de job dating, de hackatons…). La méthode classique de recrutement (offre d’emploi, candidature, entretien, intégration) reste tout de même la plus répandue, mais les employés embauchés de cette façon peuvent manquer de créativité ou de personnalité.

De ce fait, les recruteurs s’intéressent davantage aux profils atypiques : des personnes passionnées, n’ayant pas forcément les bons diplômes ou un parcours classique, pouvant apporter des idées innovantes, qui sont capables de s’adapter facilement... En bref : aux candidats qui n’auraient peut-être pas pu être évalués de manière juste dans le cadre d’un recrutement aux méthodes traditionnelles. Il faut donc avoir de l’intuition pour faire le bon choix.

Quelles peuvent être les mad skills et de quelle façon les obtenir ? Par exemple, l’escalade permet de savoir juger lorsqu’une situation est risquée, gérer le stress, se dépasser. La pratique d’un sport collectif permet de savoir se remettre en question, d’être à l’écoute et de s’intégrer plus facilement. L’implication dans la vie associative montre l’intérêt pour les causes justes, le souhait d’aider les autres. Les personnes ayant comme passion la peinture sont patients et créatifs.  

Mad skills

Salariés Recrutement Organisation Compétences Skills Madskills

Ajouter un commentaire