Comment mettre en valeur ses life skills ?
Le CV indique surtout ce qu’un individu a fait par le passé, et non pas ce qu’il est. De ce fait il est difficile d’y mettre en avant les life skills. Mais, elles sont importantes dans une lettre de motivation et encore plus lors d’un entretien d’embauche, puisqu’elles permettent de sortir du lot.
Souvent, après que les hard skills et les soft skills aient été repérées et analysées par le recruteur, il reste encore difficile de départager les candidats. C’est alors les life skills qui peuvent faire la différence lorsque la personne idéale est recherchée pour un poste. Chacun a un parcours unique et peut se servir de la richesse de sa vie pour se distinguer des autres, et surtout convaincre le recruteur. Cela est utile, d’autant plus lorsqu’on a peu d’expérience dans un domaine.
Comment définir ses life skills ?
Analysez-vous, voyez qui vous étiez avant et qui vous êtes maintenant, observez votre parcours de vie. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui prouve dans ma vie que j’ai bien les aptitudes nécessaires pour effectuer ce travail / dans ce domaine ?
- Qu’est-ce que la vie m’a appris, qui me caractérise et qui peut être utile ?
- Quelles aptitudes ou talents ai-je développé de par mes voyages, loisirs, intérêts personnels, mon éducation... ?
- Ai-je un don particulier ?
Si vous n’arrivez pas à savoir quelles sont vos life skills, vous pouvez demander à vos proches, c’est parfois plus simple que de se juger.