Chercher un autre job lorsqu’on travaille déjà

Peu de personnes osent démissionner lorsqu’elles souhaitent obtenir un nouveau travail. Cependant, travailler en étant à la recherche d’un nouveau job n’est pas si facile. Faut-il le dire ou mieux vaut-il le cacher ? Quand effectuer ses recherches ? Comment faire pour se rendre aux entretiens d’embauche ?

Réalisation des recherches quand on travaille déjà

Il n’est pas interdit de chercher un job lorsqu’on travaille déjà. Mais, si une clause de non-concurrence a été signée, il faut la respecter.

Au travail, il est possible d’effectuer discrètement des recherches d’emploi pendant sa pause, avec ses outils personnels. Mieux vaut ne pas les faire avec les outils mis à disposition par l’entreprise, pendant le temps de travail. En effet, ceux-ci sont destinés à être utilisés à des fins professionnelles. La charte informatique et le règlement de l’entreprise précisent généralement ces faits. Aussi, il se peut qu’un système de surveillance soit installé. Il ne faut pas non plus donner son adresse ou son numéro professionnel. Le fait de chercher un nouvel emploi pendant ses heures de travail pourrait représenter un motif légitime de licenciement, dans la mesure où cela a eu un impact important.

Il est donc préférable de réaliser ses recherches pendant son temps personnel, en dehors des locaux.

Recherches lors d’un licenciement ou d’une démission

Lors d’un licenciement ou d’une démission, dans le cadre du préavis, il est possible de bénéficier de plusieurs heures par jour sur son temps de travail pour trouver un nouvel emploi. Les modalités sont fixées par convention collective ou d’un commun accord avec l’employeur. Souvent, deux heures de recherches par jour sont accordées.

Utilisation des réseaux sociaux

Pour trouver votre futur job, vous pouvez utiliser les mêmes outils, procéder de la même manière que si vous n’étiez pas en poste. Il faut seulement être plus discret. Par exemple, vous risquez d’être facilement repéré si vous ajoutez votre CV sur un jobboard. Aujourd’hui, la plupart des gens ont un profil sur les réseaux sociaux tel que Linkedin, sans forcément être à la recherche d’un emploi. Si c’est votre cas, pensez à mettre à jour vos paramètres afin que votre réseau ne soit pas averti lors l’ajout de nouveaux contacts. Evidemment, n’indiquez pas que vous êtes en recherche active. Quand un profil intéresse les recruteurs, ceux-ci n’hésitent pas prendre contact.

Recherche job en poste

Parler de son souhait de changement

Même si l’honnêteté est appréciée dans le monde professionnel, être transparent avec la hiérarchie à propos de son envie de changer de travail ou d’entreprise n’est pas sans risque. En effet, un salarié qui souhaite partir est moins motivé, donc moins productif. Il pourrait être mis au placard. La confiance gagnée peut être perdue. Des tensions peuvent naitre.

Des premiers contacts aux entretiens d’embauche

Si vous êtes sur votre lieu de travail et que des recruteurs vous appellent, évitez de leur répondre. Rappelez-les lors de votre pause ou le soir en rentrant chez vous. En effet, il n’est pas très discret de s’absenter sans cesse pour répondre au téléphone.

Si vous devez passer des entretiens d’embauche, faites en sorte qu’ils soient fixés en dehors de vos horaires de travail. Vous pouvez également prendre des jours de congés ou RTT, et essayer de fixer plusieurs entretiens ces jours-ci. Les excuses telles que les imprévus familiaux ou les problèmes médicaux sont crédibles très peu de temps. De plus, les recruteurs sont souvent compréhensifs, il ne faut donc pas hésiter à leur préciser que vous êtes déjà en poste, afin qu’ils s’adaptent pour fixer une date et une heure. Aussi, selon l’entreprise dans laquelle vous allez réaliser votre entretien, votre tenue sera peut-être (beaucoup) plus habillée que dans votre entreprise actuelle. Afin de ne pas être repéré, vous pouvez prendre des vêtements adaptés à l’entretien dans un sac ou dans votre voiture, et vous changer au moment venu.

Lorsque vous serez en entretien, vous devrez parler de votre situation au recruteur. Expliquez les raisons qui vous poussent à partir de votre entreprise, à changer de job.

Entretien Embauche Travail

Ajouter un commentaire