Trouver du travail avec peu d’expérience, ou sans

Trouver un emploi n'est pas si facile. Lorsqu'on a peu d'expérience, cela n'aide pas forcément. Comment trouver du travail lorsqu'on a peu d'expérience, voire pas du tout ? Comment bien effectuer ses recherches ? Nous vous donnons quelques conseils dans cet article.

Faire correctement son CV et sa lettre de motivation

Même si vous n’avez que très peu d’expérience, il est important d’ajouter la rubrique sur votre CV et d’indiquer tout ce qui pourrait être utile : bénévolat, jobs étudiants, stages, travail de fin d’études… Indiquez également vos qualités, vos compétences, vos intérêts professionnels…
Certaines de ces informations peuvent montrer que vous êtes surement la personne idéale pour le poste. Joignez une lettre de motivation à votre CV et montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Effectuer correctement ses recherches d’emploi

Effectuez des recherches sur les entreprises où vous postulez. C’est une étape à ne pas négliger. Si vous avez des connaissances sur celles-ci (culture d’entreprise, besoins, points forts et faibles, activité, historique…), cela peut faire la différence. Votre intérêt sera reconnu. En outre, de plus en plus d’entreprises souhaitent recruter de jeunes diplômés. Essayez de savoir lesquelles.

Beaucoup de sites de recherche d’emploi proposent un filtre "aucune expérience requise". Cela permet de voir plus rapidement les offres auxquelles vous pouvez postuler. Cependant, éliminer complétement les annonces demandant un peu d’expérience (1 an par exemple) n’est pas conseillé. Peut-être que votre profil peut correspondre davantage que celui d’une personne ayant l’expérience requise.

Pour trouver du travail, il ne suffit pas de postuler à une annonce qui nous intéresse. Les candidatures spontanées sont également très utiles. Elles prouvent votre motivation et votre sens de l’initiative. A vous d’expliquer ce que vous recherchez et pourquoi vous souhaiter travailler dans cette entreprise.

Les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Viadeo…) peuvent également vous aider à trouver du travail. De plus en plus d’entreprises y indiquent leurs offres d’emploi et les contacter directement est alors possible. Vous pouvez aussi y poster un message précisant le fait que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage. Prévenez les gens que vous connaissez de votre recherche d’emploi. Certains d’entre eux ont peut-être une connaissance à la recherche d’un salarié dans le secteur que vous recherchez.

Trouver travail peu experience

Recherche de travail avec peu d’expérience : si vous n’avez pas de retour

Si vous n’avez pas de réponse, ne soyez pas passif, et relancez pour savoir pourquoi. Privilégiez le téléphone afin d’avoir une réponse plus rapide.

Trouver un travail peut prendre beaucoup de temps, plusieurs mois. De plus, il faut souvent avoir envoyé un grand nombre de candidatures avant de décrocher un job. De ce fait, ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas dès les premières semaines.

D’autre part, la réalisation d’une formation professionnelle dans le but d’acquérir une qualification peut être utile. Du fait qu’elles professionnalisent, elles permettent de trouver plus facilement du travail.

CV Recrutement Embauche Travail

Ajouter un commentaire