Comment donner sa démission ?
Elle peut être annoncée par le salarié à l’employeur oralement, mais il est conseillé de le faire par écrit, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge pour éviter toute contestation.
Celle-ci ne doit pas avoir pour objectif de nuire à l’employeur : le salarié risquerait d’être condamné à lui verser des dommages et intérêts.
Motif de démission
Il n’est pas obligatoire de donner le motif de décision de la démission (excepté pour le départ d’un CDD) mais il est préférable d’en indiquer un afin de rester en bons termes avec votre employeur et en cas de discussion entre recruteurs.
Droit de démissionner
Contrat
Un CDI peut être rompu, mais ce n’est pas toujours possible lorsqu’il est question d’un CDD. Le salarié peut rompre le CDD avant sa fin dans les cas ci-dessous :
- Départ pendant la période d’essai
- Embauche en CDI dans une autre entreprise
- Cas de force majeure
- Faute grave ou lourde de l’employeur
- Accord de séparation écrit entre les deux parties
- Inaptitude
Suspension
Il est autorisé de démissionner pendant la suspension de son contrat, qu’elle soit indemnisée ou non (congé maladie ou création d’entreprise).
Clauses
En tant que salarié, il est important de prêter attention à votre contrat de travail pour vérifier les éventuelles adhésions à certaines clauses restrictives. Est-ce que certaines clauses vous seraient désavantageuses dans le cadre de votre démission ?
Décision de la démission
En aucun cas l’employeur ne peut forcer un salarié à démissionner. Dans cette situation, le salarié peut demander aux Prud’hommes de requalifier la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse. En refusant de licencier son salarié et en le menaçant, l’employeur risque 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
La décision est prise uniquement par le salarié. Elle doit avoir été mûrement réfléchie et ne pas être la conséquence d’une saute d’humeur.
Changement d’avis
Généralement, il s’agit d’un acte irréversible et aucun temps de rétractation n’est prévu.
En cas de doutes sur la réelle volonté de démissionner, si le salarié revient vite sur sa décision, les tribunaux considèrent que la démission n’est pas valable. Cela entraine une requalification de la rupture en licenciement.
abandon de poste
Si le salarié déserte son poste sans le justifier, il peut être considéré comme démissionnaire par l'employeur dans certaines conditions.