L’entretien d’embauche : côté salarié

Le 19/06/2017

Dans Recrutement et recherche d'emploi

L’entretien d’embauche est une étape importante dans la recherche d’un travail. Pour le salarié le but étant de: répondre aux attentes, réussir à être la personne sélectionnée… Comment préparer son entretien ? Comment se déroule-t-il ? Et après ? Les réponses dans ce billet.

L’entretien est généralement effectué par l’employeur ou la personne chargée du recrutement dans l’entreprise. Il peut également être réalisé par un cabinet de recrutement.

Préparation de l'entretien d'embauche

Voici quelques conseils pour préparer au mieux son entretien :

  • S’entrainer avec un proche pour repérer ses points faibles et tics gestuels, verbaux
  • Ne pas improviser : s’informer au mieux sur l’entreprise avant l’entretien (chiffres, personnel, historique, activité…)
  • Maîtriser son CV : capacité à dialoguer à propos de tout son contenu et de donner des exemples
  • Anticiper les questions pouvant être posées afin d’être moins déstabilisé
  • S’interroger sur les valeurs, qualités attendues par le recruteur
  • Préparer une tenue adaptée dans laquelle vous vous sentez bien
  • Repérer le lieu du rendez-vous et préparer son trajet pour éviter tout retard
Entretien cote salarie

Pendant l'entretien

Comment faire en sorte que l'entretien se déroule au mieux ? :

  • Être organisé (apporter son CV et sa lettre de motivation et prendre des notes)
  • Soigner sa présentation (être poli, souriant, positif, détendu)
  • Être à l’écoute
  • S’exprimer de manière claire, concise (donner les informations les plus importantes et utiles)
  • Etre franc (se faire passer pour quelqu’un d’autre psychologiquement ou professionnellement sera forcément remarqué)
  • Poser des questions si des interrogations subsistent

Après l’entretien

  • Remercier
  • Regrouper les informations apprises pendant l’entretien
  • Relancer le recruteur si vous n’avez pas de réponse après une semaine ou après le délai indiqué par celui-ci
  • Faire un bilan (points forts, à améliorer…)
  • Prévenir si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas donner suite
  • Considérer l’entretien comme un entrainement en cas de refus
  • Demander les raisons du refus
  • Rester optimiste

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