Le numérique dans les TPE PME : Résultats du baromètre France Num 2022

Le 08/11/2022

Dans Entrepreneuriat

La plateforme France Num a été mise en place en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. La Direction générale des entreprises a publié le Baromètre France Num pour l’année 2022, dont l’objet est la transformation numérique des TPE PME en France.

Résultats du baromètre France Num 2022 : Le numérique dans les TPE PME

Le Baromètre France Num 2022 relatif à la transformation numériques des TPE et PME en France a été publié par la Direction générale des entreprises. Grâce à cette étude, nous en savons plus sur la perception du numérique par les TPE/PME (surtout celles ayant moins de 10 salariés).

Le numérique est avantageux pour les entreprises

De plus en plus de dirigeants de TPE/PME sont satisfaits et conscients des avantages du numérique : 81% des dirigeants interrogés estiment que le numérique est un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 68% en 2020 et 78% en 2021). En effet, il permet de mieux communiquer et plus facilement avec ses collaborateurs (59%) et ses clients (78%). En outre, parmi les 85% entreprises sondées ayant connaissance du cloud, 38% l’utilisent.

Concernant les compétences numériques, 71% des entreprises sondées en disposent dont 40% en interne (pas de progression) et 31% via des prestataires externes.

Les craintes liées au numérique persistent

D’une part, 44% des dirigeants interrogés ont peur de subir un acte de cyber malveillance (piratage, perte de données) et 81% s’équipent en solution de cybersécurité par prévention.

D’autre part, il existe des craintes quant à l’efficacité des solutions numériques : elles seraient nuisibles à la relation avec les clients ou les employés (23%) et une perte de temps (19%). 37% doutent sur le fait que le numérique puissent leur faire gagner de l’argent.

La présence en ligne des entreprises en hausse

Désormais, 86% des entreprises ont recours à au moins une solution de visibilité en ligne afin d’améliorer leur présence sur internet.

Le site internet

68% des entreprises interrogées optent pour un site internet. Voici la proportion d’entreprises ayant un site web, en fonction de leur taille :

  • Indépendants : 67%
  • 1 à 4 salariés : 62%
  • 5 à 249 salariés : 80%

Les répondants n’ayant pas de site internet (15%) estiment que ce n’est pas pertinent pour leur activité (activités financières, agriculture).

Les réseaux sociaux

61% des entreprises sondées ont des comptes sur les réseaux sociaux. Celles qui n’en n’ont pas pensent que ce n’est pas pertinent pour leur activité (52%) ou n’y voient pas d’effet positif quant à leur visibilité en ligne (36%).

Le référencement

62% des entreprises optent pour des actions de référencement gratuit (moteurs et annuaires). Le nombre d’entreprises qui recourent au référencement payant est en baisse (25%).

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Acquisition clients et vente en ligne

En moyenne, 15% des clients des entreprises sont issus d’internet. Cela varie en fonction du secteur d’activité (exemple : 31% pour l’hébergement et la restauration) et de la taille de l’entreprise (19% pour les indépendants).

Concernant la vente en ligne, il n’y a pas de progression. Seules 26% des entreprises ont au moins une solution de vente en ligne (20% ont un site e-commerce, 12% recourent au click & collect, 9% utilisent les places de marché et 8% les réseaux sociaux). 56% des entreprises ne vendent pas en ligne dans la mesure où ce n’est pas adapté à leur métier (exemple : secteur du BTP ou de l’industrie).

Plus de recours à des solutions de gestion et de pilotage

Il y a davantage d’entreprises qui disposent d’un outil de gestion et de pilotage (85%) :

L’usage d’outils collaboratifs n’a pas évolué vis-à-vis de l’année passée (69%).

Plus d’investissement dans le numérique

Par rapport à 2020, le budget dédié au numérique par les entreprises a progressé en 2021 : plus de 1000€ dépensés par 41% et plus de 5000€ dépensés pour 15%.

Pour les deux années à venir, 67% des entreprises ont des projets numériques. Parmi elles, 54% pensent faire appel à leur réseau professionnel et personnel pour les accompagner.

Aussi, 32% des entreprises prévoient de dépenser plus de 2000 euros. 28% des entreprises souhaitent investir en priorité dans l’équipement informatique (acquisition ou amélioration) et 18% dans la communication sur les réseaux sociaux.

La notoriété de France Num

14% des entreprises interrogées connaissent France Num et 17% ont connaissance de l’une de ses actions, notamment le chèque France Num de 500 euros.

Source : Baromètre France Num 2022