Quels sont les différents types de factures ?

Le 25/02/2021

Dans Comptabilité

Une facture est un document comptable prouvant un achat ou une vente de biens ou de services. Pour qu’elle en soit une, le terme facture doit toujours figurer sur le document. Il existe plusieurs types de factures (facture ordinaire, pro-forma, rectificative/d’annulation, d’acompte, de solde, de clôture…).

Quels sont les principaux types de factures que l’on peut rencontrer ?

Facture ordinaire

Une facture est un document comprenant un certain nombre de mentions obligatoires (date d’émission, numérotation chronologique continue, identité de l’acheteur, du vendeur, désignation du produit ou de la prestation, taux de Tva applicable, somme totale à payer HT et TTC…).

Factures d’acompte et de solde

La facture d’acompte sécurise le fournisseur et engage le client. Un acompte est une partie du montant total d’une commande, versée à l’avance par le client, souvent pour valider celle-ci. Généralement, l’acompte demandé est de 30% du montant total. La facture de solde est la facture éditée après le versement de l’acompte, ou à la fin de la prestation. Montant total – montant de l’acompte = montant du solde.

Facture pro-forma

Une facture pro-forma est un document provisoire ayant la forme d’une facture. Elle mentionne les prix et conditions générales de vente et est envoyé à titre informatif. Elle n’a pas de valeur légale ou comptable, contrairement à un devis ou une facture.

Facture d’annulation/rectificative ou avoir

S’il y a une erreur sur une facture (problème de montant, de TVA par exemple), ou si une facture doit être annulée suite à un impayé, un remboursement a été effectué : il n’est pas possible de modifier ou de supprimer une facture. Il faut créer une facture d’annulation/rectificative, aussi appelée avoir.

Factures de régularisation et de clôture

Les factures de régularisation et de clôture concernent les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité). La facture de régularisation est généralement établie suite au relevé d’un index compteur ou pour la mise à niveau d’une consommation dépassant les provisions sur charge. La facture de clôture met fin à une période de consommation et à un contrat.

Document professionnel