Créez vos avoirs facilement et rapidement avec Wuro

Avec Wuro, créer des avoirs est simple et rapide. Cet article va vous expliquer comment créer un avoir avec notre outil et dans quels cas.  

Supprimer une facture n’est pas possible

Nous l’avions déjà indiqué sur la page dédiée aux fonctionnalités de notre outil, dans la partie concernant les factures : il n’est pas possible de supprimer une facture.

En effet, la numérotation doit être continue et chronologique. Un numéro unique est attribué à chaque facture. De plus, le site service public précise : "Une facture ne peut pas être purement supprimée : la numérotation chronologique permet de vérifier qu'il n'y ait pas de "trou" dans les séquences numériques".

En créant un avoir sur Wuro, vous restez dans la légalité et évitez tout problème en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Dans quels cas créer un avoir ?

Un avoir est établi en cas de remboursement ou d’annulation d’une facture. Il peut donc être créé dans beaucoup de situations différentes. Voici quelques exemples :

  • Erreur de commande
  • Rétractation
  • Erreur dans l’édition de la facture (pourcentage de TVA erroné)
  • Impossibilité d’activer le service ou d’envoyer le bien commandé
  • Achat contesté
  • Annulation d’une facture avant paiement
  • Retour d’un bien vendu
  • Réduction commerciale oubliée
  • Paiement reçu en double
  • Modification d’une facture (numéro de TVA à ajouter ou retirer pouvant entrainer un changement au niveau du pourcentage de TVA par exemple)

Dans certains cas, il sera nécessaire de créer une nouvelle facture après avoir créé l’avoir, pour remplacer la facture obsolète.

Avoir wuro 1

Comment créer un avoir ?

Pour créer un avoir, procédez comme pour créer une facture. Vous pouvez vous aidez de notre tutoriel "Comment créer une facture ?". Il n’y a que quelques détails à changer car la plupart des éléments restent les mêmes (client, coordonnées, autres informations, mêmes options).

La partie Paiement

  • Si la facture est toujours en attente, non payée : passez le statut de l’avoir en impayé (dans ce cas, pensez à passer la facture concernée en impayé aussi).  Cochez le mode de règlement qui a été utilisé (ou les modes de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour rembourser le client et indiquez en date de paiement la date à laquelle le remboursement a été effectué.
Impaye

 

 

 

Si la facture que vous annulez/remboursez a été payée, il faut passer le statut de l’avoir en payé. Puis, cochez le mode de règlement qui a été utilisé (ou les modes de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour payer la facture et indiquez en date de paiement la date à laquelle vous créez l’avoir. Pour le montant, indiquez le montant total de la facture, précédé du signe moins (pour une facture de 45€ euros, indiquez -45 comme sur l'exemple).

La partie Produits

  • Dans le champ ajouter un produit, vous pouvez directement inscrire "Avoir de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx" ou "Remboursement de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx".
  • Dans le champ détail, indiquez tous les produits concernés (ceux de votre facture) ainsi que le motif de l’annulation/remboursement.
  • Complétez les champs relatifs au montant de la facture, sans oublier d’indiquer le signe moins devant le montant total.

Enregistrez votre facture. Vous verrez qu’à la place de « facture » c’est bien le terme « avoir » qui apparait.

Astuce : Pour aller encore plus vite, vous pouvez dupliquer la facture à annuler/rembourser pour n’avoir qu’à effectuer les modifications pour la partie Paiement et Produits.

NB : Wuro édite les avoirs en faisant apparaître le signe moins devant le montant. En comptabilité le signe moins n'éxiste pas, le montant est retranscrit dans la colonne Débit, compte 411.

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