L’escape game comme outil de recrutement

Le 25/08/2022

Dans Recrutement et recherche d'emploi

L’escape game (jeu d’évasion) est un jeu d’équipe durant lequel les participants sont enfermés dans une pièce et doivent ensemble résoudre des énigmes, chercher des indices dans un temps imparti pour en sortir. Et d’après Platon, on en apprend plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en discutant un an avec lui. C’est pourquoi l’escape game peut être un bon outil de recrutement.

Recrutement : Mettre en place un escape game correctement

L’escape game n’est pas un outil de recrutement commun. Pour qu’il se passe bien et soit utile, il est conseillé :

  • Que seuls des candidats jouent ensemble. Pas question qu’un recruteur se fasse passer pour un candidat. La transparence alimente la confiance.
  • D’expliquer aux candidats la raison de la mise en place du jeu
  • De ne pas se baser uniquement sur le jeu d’évasion
  • De faire en complément des entretiens classiques pour en savoir plus sur les compétences des  candidats
  • De bien choisir la durée de l’escape game : pour détendre l’atmosphère, 15 minutes sont suffisantes ; pour en savoir plus sur le caractère, la capacité à travailler en équipe de chacun, 30 à 60 minutes conviennent davantage.
  • De choisir un thème d’escape game qui ne risque pas d’offenser un candidat
Escape game

Les avantages de l’escape game dans le cadre d’un recrutement

Pourquoi ajouter l’escape game en plus des entretiens d’embauche habituels dans votre processus de recrutement ? Il n’y a pas que les hard skills qui comptent. Le fait d’observer les candidats jouer ensemble à un jeu permet d’en savoir plus sur leur savoir-être. Les soft skills (optimisme, sens de l’écoute, communication…) et life skills (prise de décisions, perspicacité, capacité d’adaptation…) peuvent être évaluées.

Durant le jeu d’évasion, les candidats sont fixés sur leur objectif (sortir avant la fin du temps imparti) et ne pensent plus à ceux qui les observent. Ils sont moins anxieux et plus naturels. Il est alors plus facile de cerner leur personnalité.

En outre, il permet de faire une pré-sélection des candidats. Si au bout de quelques minutes de jeu, l’un d’entre eux se montre défaitiste, est trop fier pour demander de l’aide aux autres, se met en colère en n’arrivant pas à trouver une solution… conviendrait-il pour le poste proposé ? Peut-être pas.

De plus, la mise en place de l’escape game comme outil de recrutement ne peut que mettre en valeur la marque employeur. Cela donne une image dynamique, agréable, innovante et jeune de l’entreprise. Il s’agit d’une expérience qui restera gravée dans la mémoire des candidats, dont ils pourront parler à leur réseau. Aussi, la réalisation d’une bonne communication vis-à-vis de cet évènement ne pourra qu’être bénéfique.

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