A qui demander une lettre de recommandation ?
Une lettre de recommandation peut être demandée à une personne de votre réseau professionnel, qui saura mettre en avant vos compétences et vos qualités. Il peut s’agir d’un employeur (l’importance du statut inspire la confiance), d’un manager (qui a pu suivre de plus près votre travail), d’un tuteur (qui vous a accompagné quotidiennement), d’un collègue avec qui vous avez travaillé en équipe, ayant un niveau de poste supérieur au vôtre.
En outre, demandez votre lettre de recommandation à quelqu’un avec qui vous êtes en bons termes (fin de contrat, rupture conventionnelle, licenciement économique). Si vous étiez en conflit ou si vous avez été licencié suite à une faute ou à un abandon de poste par la personne à qui vous souhaitez demander la lettre, elle risque de trouver cela déplacé. S’il s’agissait d’une démission, cela dépend si elle avait été bien acceptée ou non.
Pour information, il est légal de refuser d’écrire une lettre de recommandation.